Wiener Linien présente un nouveau bus de démonstration à pile à combustible de Hyundai, marquant la première fois qu’un bus du constructeur sud-coréen roule sur les routes européennes. Le véhicule, comme l’explique l’opérateur dans un communiqué de presse, a été développé par Hyundai en collaboration avec le fabricant slovène TAM.

Ce qui est remarquable, c’est que le modèle dispose d’une technologie de stockage d’hydrogène de 700 barres, la première du genre en Europe. Il sera testé exclusivement par Wiener Linien pour une période de trois ans (c’est le deuxième bus que Hyundai Austria a fourni à Wiener Linien dans le cadre d’une coopération).
Au début du mois de mars, Wiener Linien a également testé un bus H2 d’Arthur Bus avec des passagers pendant plusieurs semaines.
La pile à combustible génère 90 kW d’énergie, alimentant un moteur électrique de 180 kW, le véhicule ne produisant aucune émission de gaz à effet de serre.
L’initiative de bus à hydrogène est soutenue par le financement de l’UE dans le cadre du programme EBIN du ministère autrichien de la protection du climat.
Le bus à hydrogène Hyundai sera ravitaillé à la station de remplissage d’hydrogène de Wiener Linien à Leopoldau, qui prend en charge le ravitaillement à 350 et 700 bars. Cette station, développée par Wiener Netze et alimentée en hydrogène par Wien Energie, fait partie de l’initiative plus large de mobilité de l’hydrogène de la ville.
La transition de Wiener Linien vers les bus à hydrogène se poursuivra à l’été 2025 avec le déploiement de dix bus à hydrogène de CaetanoBus (suite à un appel d’offres attribué début 2024) sur la route 39A à Döbling, ravitaille en carburant à Leopoldau et dix autres minibus à hydrogène de Rampini italien sur les routes 2A et 3A dans le centre de Vienne, combinant des technologies d’entraînement à l’hydrogène et électrique.
Ces nouveaux véhicules remplaceront les bus électriques plus anciens et seront chargés et ravitaillés sur le campus de Wiener Netze à Simmering.
Le programme de bus à hydrogène de Wiener Linien fait partie d’un effort plus large de Wiener Stadtwerke, Wiener Netze et Wien Energie pour développer des solutions de transport urbain durables. Les données du bus d’essai et des nouveaux véhicules à hydrogène éclaireront les décisions futures sur les technologies de propulsion, garantissant que les transports publics à Vienne continuent de fonctionner efficacement tout en réduisant l’impact environnemental.

L’hydrogène est produit à Vienne, pour Vienne
Monika Unterholzner, PDG adjointe de Wiener Stadtwerke, a déclaré : « Nous produisons de l’hydrogène régional, de Vienne à Vienne. En tant que Wiener Stadtwerke, nous couvrons l’ensemble de la chaîne de valeur : Wien Energie produit l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, Wiener Netze l’utilise pour faire le plein des bus Wiener Linien, qui emmènent leurs passagers à destination en toute sécurité et sans émissions ».
Gudrun Senk, directeur général technique de Wiener Linien, ajoute : « Nos bus doivent répondre à des normes élevées, quelle que soit la technologie d’entraînement : cela inclut également l’autonomie et la convivialité. Après tout, nous avons de longs temps d’exploitation, des intervalles serrés, de nombreux passagers et souvent de courtes distances entre les arrêts sur nos itinéraires. À cela s’ajoute le fonctionnement nocturne, où les bus sont sur la route presque 24 heures sur 24. Nous testons donc tous les bus d’essai de manière intensive dans des conditions réelles en service régulier. Ce nouveau bus nous fournira d’autres informations précieuses pour les futures décisions technologiques ».