Autobus Renault R312 – Série 401 à 434

Caractéristiques principales
- Année de mise en service : 1991
- Numérotation TPG : 401 – 434
- Livrée : 1988 Orange / blanc
- Constructeur : Renault Véhicules Industriels (RVI)
- Longueur hors-tout : 11,99 m.
- Largeur hors-tout : 2,50 m.
- Hauteur extérieure : 3,145 m.
- Empattement : 6,12 m.
- Hauteur du plancher à vide : 0,570 m.
- Poids du véhicule à vide : 11250 kg
- Poids du véhicule en charge : 19000 kg
- Places assise : 30 + 1
- Places debout : 70
- Total places : 101
- Moteur : Renault MIDS 062045 I
- Cylindrée : 9,839 cm3
- Nombre de cylindres : 6
- Suralimentation par turbocompresseur
- Puissance maximum à 1200 t/min : 186 kW
- Boîte de vitesse : Automatique ZF 4HP500
- Nombre de rapports : 4 + marche arrière
- Ralentisseur hydraulique intégré
En lecture : les instructions techniques du véhicule

Historique et engagement
En 1990, le remplacement des Saurer 421-438 et 441-452 est à l’ordre du jour. Des essais sont effectués en février 1990. Le choix se porte sur le R 312 de Renault déjà testé en mai 1987. A noter qu’ils sont construits dans les anciens ateliers de Berliet à Vénissieux où avaient été construits les Berliet 401-415, dont ils reprennent les numéros !
34 autobus sont livrés en 1991 et engagés sur la ligne 1 à laquelle ils resteront fidèles durant toute leur carrière. On les rencontrera aussi surtout sur les lignes de ceinture 11, 18 et 21, ainsi que sur la ligne 23 Avanchet – Place Neuve. Ils seront également engagés sur les lignes transfrontalières F Cornavin-Ferney et D Cornavin – Saint-Julien – (Valleiry). Leur présence sur d’autres lignes est rare et très occasionnelle.
Ils sont remplacés par les Citaro O530 dès 2007.
Quelques autobus de cette série ont reçu une publicité intégrale :
L’autobus 401 sera le premier véhicule à revêtir la nouvelle livrée 2000. Il restera le seul de la série dans cette livrée.
Des R 312 sont engagés sur les lignes transfrontalières D et F et immatriculés en France.
Quelques autres images des R 312 ayant circulé sur le réseau tpg :
R312 à l’arrêt Bel-Air Pont. Le premier sur la ligne 1 et le second sur la ligne D – Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) Un R312 en attente toutes portes ouvertes à Rive en août 2004 – Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) R312 au départ de Plainpalais en ligne 1 – Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) Gare des Eaux-Vives en 2004 – Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) R312 à la gare des Eaux-Vives – Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) R312 avec sa livrée particulière sur l’arrière du véhicule en mai 2007 – Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) Dépôt de la Jonction en août 2008 au côté d’un Mercedes O405 lui aussi disparu – Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) Ici en 2008 à l’arrêt P+R Etoile- Collection Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) R312 transformé en bus hôpital – Collection Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) Les R312, attendent d’être démoli, ici du côté des SIG Genève – Collection bustramgeneve (ex SNOTPG) Modèle à l’échelle HO produit par la maison Busch dans les années 90. Collection Diwabus949
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