VBZ teste un nouveau bus électrique à batterie avec « Swiss eBus plus »

Le « Swiss eBus plus » est un projet pilote soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFDE) pour la nouvelle conception d’un bus électrique à batterie économe en énergie de production suisse. Le véhicule sera transféré à Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) fin juillet 2024 et utilisé à des fins de test. À partir de septembre 2024, l’utilisation opérationnelle aura lieu sur les lignes de bus de quartier 35, 38, 39, 40, 42, 64 et 73. Le projet durera jusqu’en 2026.

La mise en œuvre de la stratégie de bus électrique de la VBZ progresse à grands pas. Entre-temps, la part des bus à propulsion électrique est supérieure à 50 pour cent par rapport à l’ensemble de la flotte de bus. Sur les lignes de bus de quartier, standard et articulées, les VBZ utilisent des bus à batterie qui sont rechargés dans le garage. Bien que la technologie réalise constamment de grands progrès dans le domaine des bus à batterie électrique, les bus à batterie ont toujours une autonomie inférieure à celle des bus diesel.

Le projet « Swiss eBus plus » a donc permis de produire un véhicule de démonstration basé sur de nouvelles découvertes de la recherche et du développement technologique dans les domaines de l’isolation thermique de l’enveloppe du véhicule ainsi que du chauffage/climatisation. Le bus à batterie dispose d’une gestion thermique complète et de nouvelles technologies en matière d’entraînement, de chauffage, de climatisation et d’isolation. Cela permet, entre autres, de la suppression du chauffage supplémentaire fossile et d’augmenter l’autonomie.

Le véhicule sera présenté au public professionnel intéressé lors d’une conférence de bus au début du mois de juin à Thoune. À partir de septembre 2024, l’opération opérationnelle à Zurich aura lieu sur les lignes de bus de quartier 35, 38, 39, 40, 42, 64 et 73.

Le projet « Swiss eBus plus » dure jusqu’en 2026 et a été lancé par Carrosserie HESS AG en collaboration avec la VBZ. Les partenaires ETH Zurich et Berner Fachhochschule utilisent le projet comme plate-forme de recherche pour des études dans les domaines de la gestion thermique et de la technologie des batteries. L’Office fédéral de l’énergie soutient le projet dans le cadre de son programme pilote et de démonstration.


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