VBZ : le conseil municipal approuve l’achat de 12 tramways Flexity supplémentaires

Afin de couvrir les besoins en véhicules pour l’expansion du service et le renouvellement de la flotte jusqu’en 2030, VBZ achète des tramways Flexity supplémentaires auprès d’Alstom. Le conseil municipal de Zurich a approuvé une nouvelle dépense ponctuelle de 65,19 millions de francs.

Photo VBZ

Actuellement, plus de 60 véhicules Flexity à plancher surbaissé à 100 % ont déjà été livrés à partir de la commande de base et fonctionnent en ville avec une bonne disponibilité et fiabilité. Le Flexity est plus économe en énergie que les tramways plus anciens, possède un plancher constamment bas et, avec près de 43 mètres, offre plus d’espace pour les passagers. La livraison des 70 véhicules de la commande de base et des 40 véhicules du pack option I bat son plein et devrait être achevée au premier trimestre 2027.

La commande de 12 véhicules supplémentaires sur un maximum de 30 dans le groupe d’options II permet de relier de manière transparente la livraison des véhicules au groupe d’options I et garantit ainsi que les nouveaux tramways sont de construction identique aux véhicules livrés précédemment. Cela se fait à un stade précoce afin que le fabricant Alstom puisse commander sans interruption les composants achetés auprès de ses sous-traitants et qu’aucun coût supplémentaire ne soit engagé. Parallèlement, les véhicules « Tram 2000 » sont progressivement supprimés .

Le conseiller municipal Michael Baumer, responsable des entreprises industrielles, souligne la nécessité de ces nouveaux véhicules dans le cadre de l’extension de la stratégie de développement du réseau VBZ :

« Un transport public attractif dans une ville en pleine croissance a besoin de véhicules nouveaux et supplémentaires. »


Les 12 nouveaux tramways Flexity de l’Option Package II arriveront à VBZ à raison d’un véhicule par mois, la livraison devrait donc être achevée au printemps 2028. D’une part, les véhicules supplémentaires peuvent être utilisés pour accélérer encore le renouvellement de la flotte et pour éliminer progressivement les tramways « Sanfte » de la série « Tram 2000 ». D’autre part, l’offre peut également être élargie de manière sélective en coordination avec l’association des transports zurichoise ZVV.

Le conseil municipal a décidé une nouvelle dépense ponctuelle de 65,19 millions de francs pour l’achat de 12 véhicules avec option Flexity. Les frais d’utilisation des véhicules en service régulier, d’entretien et d’amortissement sont entièrement pris en charge par la ZVV dans le cadre des frais de service du VBZ.


One thought on “VBZ : le conseil municipal approuve l’achat de 12 tramways Flexity supplémentaires

  1. Tram 200 articulés, Blinde Kuhe (motrice articulée sans cabine) Pony (motrice solo sans cabine)
    Les Sänfte sont les seules plus récentes avec plancher surbaissés au centre pour PMR

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