Une nouvelle étoile à l’horizon du Matterhorn Gotthard Bahn : premiers trains ORION en service

Lors d’une cérémonie solennelle, le train à moteur ORION a été présenté aujourd’hui et les six premiers des 37 véhicules à acquérir ont été officiellement mis en service normal. Avec 37 rames en trois parties et un investissement de plus de 400 millions de francs, il s’agit du plus grand approvisionnement de l’histoire de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn). Les trains sont fabriqués à Stadler à Bussnang.

Le à partir du 19. Les six premiers véhicules utilisés dans l’horaire régulier de juin font partie du 1er Étape de douze unités qui seront mises en service jusqu’à la fin de l’année. Auparavant, depuis la livraison du premier train à l’automne 2022, d’importants essais, essais d’exploitation et formations ont eu lieu. D’ici 2029, dans un 2ème L’étape 25 d’autres ORIONs suivront.

« Avec MGBahn, nous sommes liés par une coopération partenariale qui s’est développée au fil des décennies. Le réseau de lignes est caractérisé par un environnement alpin et impose ainsi des exigences élevées aux nouvelles rames à tout moment. Grâce à une coopération de confiance, tous les défis peuvent être relevés avec succès. Avec cette étape tournée vers l’avenir, nous sommes très heureux d’avoir à nouveau prouvé notre rôle de premier plan en tant que fabricant de chemins de fer à engrenages », a déclaré André Kurmann, directeur des ventes Tailor Made chez Stadler.

Le PDG de MGBahn, Fernando Lehner, souligne les nombreux avantages des nouvelles rames : « Pour nous et en particulier pour les clients, aujourd’hui signifie l’entrée dans une nouvelle ère. L’ORION convainc par des entrées sans obstacle à plancher surbaissé, plus de confort, un espace de rangement supplémentaire et le WLAN. En tant que MGBahn, nous faisons progresser systématiquement l’orientation vers les flottes unitaires dans le transport régional de passagers avec l’approvisionnement, ce qui a une influence positive sur les possibilités d’utilisation de l’entreprise et nous donne

Orienté vers l’avenir grâce à une grande flexibilité et à une efficacité énergétique

Les rames ORION peuvent être utilisés sur l’ensemble du réseau MGBahn entre Zermatt et Disentis. Ils peuvent circuler en traction simple, double ou triple, offrant ainsi jusqu’à 438 places assises, dont 72 en première classe. En plus de l’utilisation conséquente de matériaux légers pour véhicules, les « ORIONs » se caractérisent par des composants d’entraînement économes en énergie de dernière génération, une optimisation de l’énergie en mode snooze et une faible consommation d’énergie grâce à des transformateurs secs sans huile. Les ORIONS remplacent les locomotives plus anciennes et les voitures de tourisme associées. Le volume d’investissement pour les 37 trains s’élève à plus de 400 millions de francs.

Très proche des étoiles – Le groupe BVZ nomme les trains d’après des termes de l’astronomie

Le nom « ORION » signifie Optimal Regionalerzug Im Oöffentlichen Nahverkehr. La BVZ suit ainsi le nom de ses trains d’après des termes de l’astronomie, qui a été pris il y a quelques années. Pour la première fois, une désignation astronomique a été utilisée dans les trains régionaux mis en service en 2007. Ceux-ci circulent sous le nom de «KOMET». L’abréviation signifie KOmfotabler MEterspur Triebzug. Les trains utilisés chez Gornergrat Bahn depuis l’hiver 2022/23 s’appellent à leur tour « POLARS » : POpular LAndscape Railway In Switzerland ».


ABeh 8/12 Orion en gare de Brig – Photo MGB

ORION

Les nouvelles rames automotrices du Matterhorn Gotthard Bahn 

Les nouvelles rames automotrices remplacent des locomotives et des voitures voyageurs relativement anciennes dans le trafic régional. Les premières rames ont été livrées à l’automne 2022 et sont actuellement en phase de test. À partir de fin 2023, les douze rames devraient circuler selon l’horaire régulier. Dans une deuxième étape, l’acquisition de au 25 autres rames automotrices à crémaillère en trois parties est prévue d’ici 2028. Le montant de l’investissement s’élève à plus de 400 millions de francs.

Fiche technique

  • Désignation du modèle: ABeh 8/12
  • Numérotation: 301 – 312
  • Nombre de places par train: 24 en 1re classe/ 122 en 2e classe / total 146
  • Vitesse maximale d’adhérence 120 km/h
  • Vitesse maximale de la crémaillère en montée 35 km/h
  • Poids total tare: 114 t
  • Poids total brut: 139 t
  • Longueur hors attelage: 56,6 mètres

Peu gourmands en énergie et tournés vers l’avenir

Outre l’utilisation systématique de matériaux légers, les ORION se distinguent par des composants d’entraînement de dernière génération peu gourmands en énergie, une optimisation énergétique en mode veille et une faible consommation d’énergie grâce à des transformateurs secs sans huile.

Convivialité et flexibilité d’utilisation

Les nouvelles rames ORION se distinguent par leur convivialité et leur grande flexibilité. Les personnes en fauteuil roulant, les familles avec poussette et les seniors profitent tous de l’accès continu à plancher surbaissé ainsi que de l’embarquement et du débarquement au niveau du sol. De plus, chaque voiture dispose d’un compartiment multifonctions pour ranger les bagages et les équipements sportifs. Les nouvelles rames sont en outre équipées d’un accès WLAN. Du point de vue de l’exploitation, les trains offrent des possibilités d’utilisation flexibles. Ils peuvent être mis en service sur l’ensemble du réseau du MGBahn entre Zermatt et Disentis et franchir également la pente maximale de 181‰ entre Göschenen et Andermatt. Les nouvelles rames peuvent en outre circuler en double ou triple traction. Elles peuvent ainsi accueillir jusqu’à 990 passagers et disposent de jusqu’à 444 places assises, dont 66 en première classe.

Les étapes du projet «ORION»

Mars 2020: signature du contrat 

La signature du contrat en mars 2020 a donné le coup d’envoi de la première étape de la stratégie de flotte 2030 du Matterhorn Gotthard Bahn. Le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) et Stadler ont signé un contrat portant sur la livraison de douze rames automotrices à crémaillère en trois parties, pour un montant de 148,5 millions de francs. Cette commande est la première des deux étapes de la modernisation complète du matériel roulant du MGBahn. Il est prévu d’acquérir au total 27 rames pour un volume d’investissement de plus de 300 millions de francs.

Juin 2022: remise des clés 

Le 24 juin 2022, Dennis Laubbacher, COO et membre de la direction de Stadler Rail, a remis la «clé» de la première des 27 nouvelles rames automotrices ORION à Fernando Lehner, CEO du Matterhorn Gotthard Bahn, dans l’usine Stadler.

La réception finale est prévue pour début septembre, puis le premier véhicule sera transféré de Bussnang au dépôt de Glisergrund à la mi-septembre. La rame sera ensuite mise en service, entre autres avec de nombreuses courses d’essai, des tests d’exploitation et des formations. L’utilisation commerciale est prévue à partir de l’été 2023. 

Septembre 2022: livraison des premières automotrices ORION 

Le 12 septembre 2022, le Matterhorn Gotthard Bahn a reçu sa première rame automotrice ORION (train régional optimal dans les transports publics régionaux). Le premier train a été transporté de l’usine de Stadler Rail à Bussnang au terminal de marchandises «Bockbart» à Viège. C’est là qu’il a été déchargé, avant de poursuivre sa route le 13 septembre 2022 sur les rails du Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’au dépôt de Glisergrund.

De nombreuses courses d’essai, des tests d’exploitation et des formations sont prévus à partir de l’automne, afin de pouvoir utiliser la nouvelle rame à des fins commerciales dès l’été 2023.

Juin 2023 : Roll-In

Le 15 juin 2023 aura lieu le roll-in officiel de l’ORION. Six train seront mises en service commercial.



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