Trolleybus Berna 200 CV

Trolleybus Berna « 200 CV » de 1959-1960 – Série 861 à 878

FICHE TECHNIQUE :

  • Années de mise en service : 1959-1960
  • Numérotation CGTE : Nos 861 à 878 (Livrée : coq-de-roche et ivoire)
  • Constructeurs : – Partie mécanique : Berna AG, Olten
  • Carrosserie : SWS AG, Schlieren
  • Partie électrique : Société Anonyme des Ateliers de Sécheron (SAAS) à Genève
  • Longueur totale : 11,300 m – Largeur de la caisse : 2,500 m
  • Hauteur maximale fixe : 2,965 m – Poids à vide : 10600 kg
  • Empattement des essieux : 5,400 m – Puissance : 208 CV
  • Vitesse maximum : 53 km/h – Rapport d’engrenage : 1 : 10,5
  • Freins : frein électrique rhéostatique + frein à air comprimé + frein à main de stationnement
  • Commande électropneumatique des portes à deux vantaux depuis le poste de conduite et celui du receveur (à l’origine)
  • Places assises : 26 Places debout : 67 Capacité totale : 93 places
  • Raccordements électriques, mécaniques et pneumatiques pour la traction de remorques à voyageurs.
Plan technique du trolleybus – Collection bustramgeneve

ENGAGEMENT DE LA SERIE ET NOTES HISTORIQUES

A la fin des années cinquante, la CGTE prévoit de remplacer le tram par le trolleybus sur les lignes 6 et 2. Il devient donc nécessaire de prévoir l’achat de nouveaux véhicules. Curieusement, alors que le besoin en véhicules de grande capacité est déjà évident, on ne choisit pas encore de passer aux articulés (les premiers ne seront introduits qu’en 1965), mais on commande 18 trolleybus simples puissants, capables de tracter une remorque à voyageurs. La série des Berna « 200 CV » est mise en service en 1959 – 1960. Ces modèles, dont l’esthétique extérieure est particulièrement réussie (forme arrondie, pare-brise panoramique) se distinguent des séries précédentes par deux caractéristiques principales :
L’aménagement intérieur : les sièges (en cuir et rembourrés !) sont disposés longitudinalement, comme dans les anciens tramways. Ce choix ne sera pas vraiment apprécié par la clientèle.
Sur le plan technique : choix d’une suspension pneumatique, qui fera de ces trolleybus de « vrais bateaux » dont le roulis ne sera pas toujours du goût des voyageurs !

14 des 18 Berna « 200 CV » devant le dépôt de la Jonction, peu après leur livraison – Collection bustramgeneve

Dès leur livraison, les « 200 CV » entrent en service sur la ligne 3 (cette ligne ayant toujours l’honneur, à l’époque, de recevoir les véhicules neufs !) et sur la ligne 33 (Champel – Aéroport). Jusqu’à l’arrivée des articulés Berna Nos 601 à 621 en 1965, ils règneront en maîtres sur ces deux lignes, assurant certains services avec remorque aux heures de pointe. Durant ces mêmes années, certains « 200 CV » effectuent des services avec remorque sur les lignes 4 et 7 aux heures de pointe.

Collection bustramgeneve

Dès 1965, la série est ventilée sur les autres lignes de trolleybus. On les rencontre avant tout sur les lignes 2 et 22 (jusqu’à la livraison des articulés FBW 631 à 648 en 1975), mais également sur la 6 et la 7, où ils termineront leur carrière. Ils ne font que de rares apparitions sur la 4.

Fin 1969 – début 1970 : Toute la série est équipée de la commande des portes par les voyageurs, à l’introduction du self-service. Simultanément, les raccords électriques pour les remorques sont déposés. A noter que le poste de receveur a été démonté, dès 1965, sur la plupart des véhicules de cette série.

La série ne semble pas avoir connu d’autre livrée que celle d’origine, coq-de-roche et ivoire. Les derniers « 200 CV » ont été retirés du service en 1988.
Fort heureusement, un exemplaire de cette belle série – le No 877 – a été préservé. Il est actuellement en état de marche et figure à l’inventaire de l’association Rétro-Bus Léman.

Photographies © Eric Rahm – TB Berna n° 867, lignon Avril 1985
Photographies © Eric Rahm – TB Berna n° 867, lignon Avril 1985

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2 thoughts on “Trolleybus Berna 200 CV

  1. Malgré la disposition longitudinale pas très heureuse des sièges, et contrairement à la majorité des voyageurs, ce trolleybus (avec les remorques trams 361-370), restera pour moi le véhicule que j’ai préféré à la CGTE. J’adorais justement cette suspension pneumatique avec son bruit typique pschs pschs.

    1. Je partage largement cet avis. Des trolleybus exceptionnels. J’ai encore dans les oreille le sonore PschhiPSHHHHi du frein de stationnement, aussi caractéristique que la suspension pneumatique.

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