Transport régional Seetal : la commande de 11 nouveaux trains est confiée à Stadler

Les CFF achèrent onze nouveaux trains à un étage pour le transport régional dans la vallée du lac pour environ 140 millions de francs. Stadler a remporté l’appel d’offres. Les nouveaux trains devraient circuler à partir de l’année horaire 2030 et apporteront de nombreuses améliorations aux voyageurs.

En novembre 2023, les CFF ont lancé une procédure d’appel d’offres pour de nouveaux trains à un étage afin de pouvoir continuer à offrir des transports publics performants et respectueux du climat dans le trafic régional dans la vallée de See (traite Lucerne – Hochdorf – Lenzburg). Les 15 wagons articulés (GTW) Seetal, qui sont actuellement en service, doivent être remplacés en raison de leur âge. Stadler a été le seul fabricant de matériaux roulants à soumettre une offre. L’offre convainc par la mise en œuvre réfléchie des exigences techniques spécifiques, la planification du projet ainsi que le design intérieur et extérieur contemporain des véhicules.

Visualisation des futurs trains de trains CFF Seetal de Stadler. / Source. CFF FFS

Les clients bénéficient de nombreuses améliorations

Les nouveaux trains – les «Seetaler» – offrent aux clients de nombreuses améliorations. Ainsi, par rapport aux véhicules utilisés aujourd’hui, les trains disposent de plus de rangement pour les vélos, les poussettes et les gros bagages. En outre, ils offrent une bonne réception de téléphonie mobile et de données pour les déplacements et des prises de courant dans tous les compartiments. Ils tiennent compte des exigences pour les voyageurs à mobilité réduite, permettent l’accès autonome à partir de différentes hauteurs de quai et disposent par train de deux places conformes à la loi pour les personnes en fauteuil roulant ainsi que de toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Les places pour fauteuils roulants sont également nouvelles dans la 1ère. Classe disponible.

Les clients et les CFF investissent dans une exploitation robuste dans la vallée du lac

À l’origine, les CFF avaient mis dix trains en concurrence pour la vallée du lac. Parallèlement à la procédure d’attribution, les CFF ont toutefois décidé, en collaboration avec les donneurs d’ord’œuvre (Bédéral, cantons d’Argovie et de Lucerne), qu’un véhicule d’option sera utilisé avec la quantité de commande de base, afin de garantir à l’avenir un fonctionnement robuste sur la ligne Lucerne – Hochdorf – Lenzburg. Le volume d’investissement s’élève à environ 140 millions de francs.

L’utilisation commerciale débutera en décembre 2029

La mise en œuvre du projet débutera chez Stadler en novembre 2024. Après la phase de conception de plusieurs mois, la construction des trains commencera en 2026. Les «Seetaler» devraient être utilisés à partir de décembre 2029 et remplaceront progressivement les autocars articulés (GTW) Seetal d’ici la mi-2030.

Source texte CFF


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