En fonction du déroulement de la procédure d’autorisation, le début de la construction du tramway Berne – Ostermundigen est retardé d’au moins un an. Selon la durée du retard, il faut également s’attendre à des coûts supplémentaires.
Lors de trois référendums, la commune d’Ostermundigen (2016), la ville de Berne (2017) et le canton de Berne (2018) ont approuvé le projet de construction d’une ligne de tramway de Berne à Ostermundigen. Bien que les électeurs aient déjà passé la commande de mise en œuvre de la nouvelle ligne de tramway il y a environ huit ans, la réalisation se fait encore attendre. En raison de la complexité du projet et des oppositions en cours, la procédure d’autorisation nécessite plus de temps que prévu. Le début de la construction, initialement prévu pour début 2026, n’est plus possible pour des raisons d’organisation et de logistique.

Calendrier incertain
La date exacte de début de la construction de la nouvelle ligne de tramway est actuellement ouverte et dépend de la suite de la procédure d’autorisation et de toute procédure de recours. La période de construction du tram Berne – Ostermundigen est de quatre à cinq ans. Un calendrier concret ne peut être établi que lorsqu’un permis de construire définitif est disponible. Il n’est actuellement pas possible de déterminer si et à quel montant des coûts supplémentaires pour le projet de tramway seront encourus en raison de la grande incertitude procédurale en raison du retard.
La transformation de la gare n’est pas affectée
Le retard dans le projet de tramway n’a pas d’impact sur les travaux de construction commencés par les CFF à la gare d’Ostermundigen, qui ont commencés début 2025. Même si le tram et le train se croisent à la gare, les travaux se déroulent en principe indépendamment l’un de l’autre. Les CFF reconstruisent actuellement la gare d’Ostermundigen sans entrave, réalise un nouveau passage souterrain entre Poststrasse et Schermenweg et remplacent le pont ferroviaire sur le passage souterrain de la Bernstrasse. Tram Bern-Ostermundigen AG veille à ce que les travaux des CFF puissent se dérouler comme prévu malgré le retard du projet de tramway. Avec les futures lignes de tram et de bus, une plaque tournante de transport attrayante sera construite à la gare d’Ostermundigen. Depuis le quai, vous pouvez accéder directement et facilement par des escaliers ou des ascenseurs.
Nouvelle salle d’information de la gare d’Ostermundigen
Dans l’ancien bâtiment de la gare d’Ostermundigen, une nouvelle salle d’information offre un aperçu compact des projets d’extension des CFF et du Tram Bern Ostermundigen. Les visiteurs découvrent sur place comment les projets de transports publics d’avenir s’emboîtent et comment la gare devient un nœud de correspondance attrayant et sans obstacles.
Heures d’ouverture: Lundi – Vendredi, 9h00 – 17h00 (sans inscription)
Fermé le week-end et les jours fériés.
Ancien bâtiment de la gare d’Ostermundigen. L’entrée est gratuite.