Sur le rail à Londres

Aujourd’hui, Londres n’est accessible depuis la Suisse qu’avec un changement de gare à Paris et alternativement uniquement par plusieurs changements via Lille Europe.

Dans un premier temps, des trains directs Suisse – Lille Europe (– Bruxelles Midi) sont envisagés, qui relieraient également la grande région parisienne et Bruxelles sans correspondance. / Source : P.Trippi-Services

Une liaison directe de Bâle à Londres St. Pancras nécessite la construction d’un terminal britannique à Bâle. Pour des raisons d’autorisation d’entrée, de douane et de sécurité, les portes des trains restent fermées aux passagers sur toute la distance lors d’un voyage dans le tunnel de la goutière. La durée du trajet de Bâle à Londres sera de six heures. Cela correspond à un vol long-courrier.

Cela entraîne des exigences particulières pour le matériel roulant et le personnel de train. Les investissements dans le terminal de Bâle, les trains long-courriers et les coûts d’exploitation de la liaison sont très élevés.

En revanche, il y a un volume de passagers relativement modeste, ce qui justifie commercialement la gestion d’une paire de trains par jour ; des trains supplémentaires devraient être subventionnés.

La commande et la livraison de nouveaux matériels roulants pouvant être tunnelés, la construction du terminal, y compris une voie de 400 mètres de long, fermée pour des malles de sécurité, les accords à convenir avec les organisation et les juridiques avec trois États (y compris le vote au Parlement suisse) devraient durer jusqu’au milieu des années 2030.

Pour obtenir une amélioration relativement rapide, les auteurs (Kurt Metz/Peider Trippi/Kaspar P. Dans un premier temps, la connexion doit se faire par une liaison TGV directe de Bâle CFF aux Eurostars circulant de Lille Europe à Londres. Dans le même temps, les gares parisiennes de l’Aéroport Charles de Gaulle et les parcs d’attractions de Marne la Vallée pouvaient être directement accessibles et rejoindre Bruxelles directement depuis la Suisse en une demi-heure supplémentaire.

Aujourd’hui, Londres n’est accessible qu’en changeant de gare à Paris et alternativement uniquement en changeant plusieurs fois via Lille Europe. La phase 1 propose une liaison directe de la Suisse à Lille Europe et la deuxième phase à Londres. / Source : P.Trippi-Services

En raison de l’évolution du marché, une offre directe sans correspondance de la Suisse vers Londres peut être envisagée à une date ultérieure.

L’article détaillé des auteurs (Kurt Metz/Peider Trippi/Kaspar P. Woker) se trouve ici


One thought on “Sur le rail à Londres

  1. Cette solution existait il y a une quainzaine d’année, j’avais pris le TGV direct Genève-Lille, puis était passé par le terminal pour monter dans un train Eurostar. C’était assez pratique, mais ça manquait beaucoup de lisibilité et ça n’était pas vraiment vendu comme un seul ticket. Il fallait prendre d’abord le ligne de coeur (devenu Lyria), puis l’eurostar. Il faudrait commercialiser cela beaucoup mieux. Par ailleurs, prolongé le trajet jusqu’à Bruxelles voire Amsterdam, ce serait une bonne idée car Lille n’étais pas suffisamment attractive comme destination finale. Ca fera un train Suisse (Genève ou Basel) – Disneyland – Charles de Gaule – Lille – Bruxelles – Amsterdam. Ca me semble tout à fait attractif.
    Le Lyon – Bruxelles se fait en 4h environ. Donc le Genève – Bruxelles se fera en 5h15 environ. 7h15 jusqu’à Amsterdam, avec de nombreux arrêts attractifs en route. Ca doit marcher.

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