Alstom a reçu des contrats pour fournir 27 tramways supplémentaires à Strasbourg et huit tramways pour la future ligne C du Havre, a annoncé le fabricant le 19 mars.
Le contrat signé par l’autorité locale Eurométropole de Strasbourg et l’exploitant CTS exerce une option dans le cadre d’un accord-cadre de huit ans de 250 millions d’euros, signé en avril 2023, dont une commande ferme de 12 tramways a maintenant été appelée.
Les nouveaux tramways devraient remplacer progressivement la flotte de véhicules Eurotram distinctifs de la ville fournis par Bombardier, qui en tend à la fin de leur durée de vie. Les livraisons devraient commencer en 2026.
Le Havre Seine Métropole, entre-temps, ahs a signé un accord-cadre de quatre ans avec Alstom pour la fourniture d’au moins huit tramways, et une commande ferme pour huit tramways a maintenant été passée. Ceux-ci seront sur la future ligne C de la ville du nord-ouest à l’est. Les livraisons devraient commencer en 2027, lorsque la ligne C devrait s’ouvrir pour les services de revenus.
Amélioration de la maintenance préventive
Les tramways de Strasbourg mesureront 45 m de long avec une capacité de 286 passagers, avec huit doubles portes de 1 à 3 m de large de chaque côté. Les tramways du Havre mesureront 33 m de long, avec une capacité de 206 passagers.


Chacun des tramways doit être 100 % à faible hauteur, 2 400 mm de large et aura des boutons d’ouverture de porte à la hauteur appropriée pour les personnes à mobilité réduite, et des zones dédiées aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes.
Les tramways doivent également être dotés de systèmes d’information des passagers ainsi que de signaux lumineux et audio pour aider les passagers malvoyants et malentendants lorsqu’ils montent à bord et débarquent.
Les véhicules doivent également être équipés de la climatisation, d’un éclairage LED et d’une vidéosurveillance.
Les tramways alloués à l’usage de la ligne D de tramway de Strasbourg sont certifiés pour l’exploitation en Allemagne.
Alstom dit que les nouveaux tramways auront une consommation d’énergie réduite de 25 % et nécessitera 16 % de maintenance préventive en moins sur leur durée de vie de 30 ans par rapport au matériel roulant actuel. Les tramways sont composés à 95 % de matériaux recyclables et à 98 % de matériaux réutilisables.
Les véhicules seront conçus et assemblés dans neuf des installations d’Alstom en France.