Le 12 mars 2025, Stadler et WESTbahn ont annoncé la signature d’un contrat pour la livraison de trois trains à grande vitesse SMILE. Prêts à circuler sur la ligne Vienne – Graz – Klagenfurt – Villach à partir de mars 2026, ces trains très confortables et éprouvés amélioreront considérablement l’expérience des passagers. Ils seront construits à Bussnang, en Suisse.

Le SMILE sera le premier train à grande vitesse de Stadler en Autriche et est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 250 km/h. Ces trois nouveaux trains qui devront circuler sur la ligne Vienne – Graz – Klagenfurt – Villach représentent l’expansion du réseau WESTbahn, démontrant le rôle important que Stadler joue pour améliorer les voyages ferroviaires dans le pays.
Les trains offrent les éléments suivants pour améliorer le confort des passagers :
- Sol bas et sans obstacle
- Design léger, aéré et ouvert
- Compartiments passagers et cabine conducteur climatisés résistants à la pression
- Toilettes accessibles dans chaque voiture
- Accès sans étapes
- Zones dédiées aux vélos
- Sièges réglables confortables disponibles dans toutes les classes
- WiFi gratuit
- Ports USB et prises de courant à chaque siège
L’ordre du train à grande vitesse de 11 wagons voit WESTbahn moderniser sa flotte et établir une nouvelle norme pour les voyages ferroviaires durables. Capables de voyager à des vitesses beaucoup plus élevées que les trains précédents opérant en Autriche, les trains SMILE sont conçus pour les itinéraires ferroviaires transfrontaliers.


Mise en service par WESTbahn dès mars
Les trois trains SMILE seront intégrés au service régulier de passagers de WESTbahn à partir de mars 2026, moins de deux ans après la signature du contrat, et élargiront le service KISS à deux étages existant. La mise en service prend normalement de quatre à cinq ans. « Nous sommes ravis d’avoir un partenaire innovant et avant-gardiste à WESTbahn, et ensemble, d’être en mesure de déployer des trains à grande vitesse de pointe dans un laps de temps très court. Les trains SMILE sont dotés des technologies les plus innovantes, d’une efficacité énergétique élevée et d’un confort maximal pour les passagers », déclare Christian Diewald, directeur général de Stadler Autriche.

Données techniques des nouveaux trains SMILE
- Longueur : 202 m
- Nombre de wagons : 11
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Accélération maximale : 0,77 m/s2
- Jauge de voie : 1 435 mm
- Entraînement : Véhicule électrique, multi-systèmes (15 kV AC, 25 kV AC, 3 kV DC
- Accès au sol bas : Pour les hauteurs de plate-forme de 55 cm et 76
- Entraînement à ressort pneumatique et bogies
- Équipement d’entraînement redondant avec quatre convertisseurs de traction pour quatre bogies motorisés
- Autorisation STI avec accès au réseau pour la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche