Stadler : la technique Tailor-Made relie la Suisse et l’Italie

Stadler présente à l’InnoTrans le nouveau train électrique à voie mètre de la Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi (FART/Suisse). Onze autres véhicules adaptés aux exploitants du chemin de fer Vigezzina-Centovalli (SSIF/Italie) suivront.

Nouveau train Stadler Tailor-Made à voie mètre pour le FART (chemin de fer Centovalli) à l’InnoTrans 2024. / Source: Stadler

Depuis cent ans, des trains de la FART suisse (Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi) et de la SSIF italienne (Società Subalpina di Imprese Ferroviarie) circulent entre Locarno au Tessin et Domodossola dans le Piémont. Bien que la ligne ne soit longue que de 52 km, elle compte pas moins de 83 ponts et 31 tunnels, elle est considérée comme l’une des plus belles au monde en raison des vallées pittoresques et des gorges sauvages que traversent les trains. Les deux opérateurs ferroviaires s’adressent à la fois aux navetteurs et aux touristes avec leur offre, se produisent ensemble dans la région sous la marque «Ferrovia Vigezzina-Centovalli» et misent de manière ciblée sur l’innovation et les nouvelles technologies pour le matériel roulant. Avec Stadler, ils ont le bon partenaire à leurs côtés. La prochaine génération de véhicules du chemin de fer Vigezzina-Centovalli est parfaitement adaptée aux besoins de l’opérateur respectif et équipée des dernières fonctionnalités de confort pour le train du futur. Le premier train a été construit pour la FART et peut être vu fin septembre à l’InnoTrans à Berlin.

Trains à plancher surbaissé à traction multiple

Les exploitants du chemin de fer Vigezzina-Centovalli reçoivent au total douze trains électriques à plancher surbaissé :

  • quatre rames en quatre parties ABe 8/16, qui seront à l’avenir utilisées par la FART dans le trafic transfrontalier Suisse-Italie,
  • quatre rames à trois parties ABe 6/12, désignées par la FART pour le trafic régional à Centovalli (Locarno-Camedo) et
  • quatre rames en quatre parties ABe 8/16, que SSIF utilisera aussi bien dans le trafic régional de Domodossola à Camedo que dans le trafic international jusqu’à Locarno.

Les rames mesurent respectivement 63,4 et 48,9 m de long et peuvent accueillir 338 voyageurs (128 sur les sièges, 210 sur les places debout) dans la version à quatre parties et 258 passagers (95/168) dans la version à trois parties. Ils peuvent également être assemblés en trains en deux parties ABe 4/8 (34,5 m de long) et offrent de la place pour 174 voyageurs (49/125) dans cette constellation.

Train sans obstacle

Au cours du développement, Stadler a accordé une attention particulière à l’accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite (TSI PRM). De larges portes doubles (1200 mm) assurent un changement rapide de passagers, les entrées à plancher surbaissé et les maliers coulissants pour combler les fentes permettent aux voyageurs un accès sans obstacle et sans obstacle. Pour les passagers avec fauteuils roulants ou déambulateurs, deux places de stationnement sont aménagées dans les wagons d’extrémité, pour les accompagnateurs, il y a des sièges pliants à côté. En outre, chaque véhicule dispose de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite avec table à langer. Les vélos, les poussettes et les bagages encombrants peuvent être rangés dans les compartiments multifonctions nouvellement conçus directement dans la zone des portes d’entrée.

Pendant la conduite, la climatisation et les motorises à suspension pneumatique assurent un confort de voyage contemporain. De grandes fenêtres, même à plancher surbaissé, ouvrent une vue fantastique sur le paysage naturel et culturel qui passe. Un système innovant d’information des passagers ainsi qu’une réception WLAN sur l’ensemble du trajet complètent l’expérience de voyage moderne dans les nouveaux trains de FART et SSIF.

En toute sécurité sur la route sur une voie étroite

En tant que chemin de fer à voie étroite (1000 mm), le chemin de fer Vigezzina-Centovalli traverse les deux vallées alpines. Ce n’est qu’ainsi que le parcours extrêmement sinueux (348 virages, rayon le plus étroit 42 m) peut être maîtrisé de manière souple et sans à-cousses. Entre Trontano et Masera, des montées/pentes allant jusqu’à 60 ‰ doivent être surmontées, ce que les trains d’adhérence parviennent sans assistance (tige) grâce aux puissants dispositifs de traction de Stadler. La technologie derrière : 1350 V courant continu de la caténaire, 125 kW de puissance de roue par groupe moteur, 500 à 1000 kW de puissance totale sur la roue (ensemble en deux parties / quatre parties). Les trains atteignent une accélération de démarrage de 1,15 m/s2 (brut) et une vitesse maximale de 60 km/h (consition pour 99 km/h) avec une force de traction de 80 à 160 kN (selon la configuration).

Moderne, efficace, respectueux de l’environnement

Les groupes motopropulseurs à plancher surbaissé de la Vigezzina-Centovalli Bahn sont construits à partir d’un kit modulaire, les coffres de wagon sont fabriqués en aluminium léger, les équipements d’entraînement sont conçus de manière redondante pour une fiabilité élevée. De l’extérieur, les véhicules impressionnent par leur design élégant, qui se poursuit également à l’intérieur des wagons et façonnera l’apparence du chemin de fer à voie étroite à l’avenir. Le langage des formes moderne et l’élégant Stadler Front donnent un dynamisme particulier aux trains.

Alors que les passagers des nouveaux ramons peuvent surtout s’attendre à un confort moderne, à l’accessibilité et à une communication moderne, ils offrent aux exploitants la possibilité de transporter plus de passagers qu’auparavant et de rendre l’ensemble de l’exploitation ferroviaire plus efficace, durable et plus écologique grâce à la configurabilité en tant que train de deux, trois ou quatre parties. À partir de 2025 (FART 2025, SSIF 2026), les nouveaux trains de banlieue de la Vigezzina-Centovalli Bahn seront utilisés.

Vidéo Stadler

La présentation du premier train pour FART a eu lieu à l’InnoTrans le 26. Septembre 2024


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