L’opérateur ferroviaire italien Ferrovie della Calabria a commandé à Stadler fin mars 2025 trois nouveaux trains diesel-électriques à voie mètre. Stadler a ainsi vendu un total de plus de 100 trains sur mesure en Italie – et confirme son rôle de leader en tant que fabricant dans le domaine Tailor Made.

Fin mars 2025, Ferrovie della Calabria (FdC) et Stadler ont signé un contrat pour la fourniture de trois trains diesel-électriques à voie mètre. Avec cette nouvelle commande, le nombre total de trains commandés par FdC passe à douze. Y compris les neuf rames à hydrogène commandées au cours des deux dernières années. La nouvelle flotte sera utilisée sur la ligne Cosenza – Catanzaro et contribue à rendre le trafic régional en Calabre plus efficace et plus durable. Les nouveaux trains seront fabriqués au siège de Stadler à Bussnang et devraient être mis en service début 2027.
Un portefeuille de produits unique
Les trains d’entraînement à voie mètre sur mesure ont été spécialement conçus pour le marché italien afin de répondre à des exigences particulières : par exemple, ils ont un faible poids d’essieu et un profil bas, nécessaires pour passer à travers des tunnels et sur des lignes de différents opérateurs ferroviaires. Les trains se caractérisent par différentes variantes et configurations, y compris des entraînements par engrenages ainsi que par divers systèmes d’entraînement, du diesel électrique aux solutions à batterie et à l’hydrogène. Stadler démontre ainsi non seulement son rôle de premier plan dans le domaine du Tailor Made, mais aussi dans le domaine des entraînements alternatifs.

Grand succès sur le marché italien
Dans le domaine Tailor Made, le succès de Stadler en Italie a commencé en 2007 avec la signature du premier contrat-cadre avec FdC pour la fourniture de trains moteurs diesel-électriques à engrenages. À partir de ce premier projet, Stadler a développé au fil des ans d’autres variantes pour les opérateurs ferroviaires Ferrovie Appulo Lucane (FAL) dans les Pouilles et la Basilicate, l’Azienda Regionale Sarda Trasporti (ARST) en Sardaigne et la Società Subalpina di Imprese Ferroviarie (SSIF) au Piémont.