SSIF a commandé d’autres trains à voie étroite chez Stadler

Grâce à un financement européen de 35,7 millions d’euros, garanti par les fonds du NRRP (Plan national de reprise et de résilience) modifié, l’opérateur ferroviaire SSIF (Società Subalpina di Imprese Ferroviarie) a pu signer un nouveau contrat ces derniers jours. Cela porte le nombre total de wagons électriques à quatre parties commandés à Stadler à quatre, élargissant ainsi la flotte pour l’exploitation ferroviaire transfrontalière sur le tronçon Domodossola (Italie) – Locarno (Suisse) de la ligne de chemin de fer Vigezzina-Centovalli.

Nouveau train Stadler pour le SSIF en configuration quatre parties. / Source: Stadler

Les trains électriques en quatre parties, d’une longueur totale de 64 mètres et de 144 places assises, peuvent également être configurés dans des compositions plus courtes – avec deux ou trois wagons – pour répondre à différentes exigences d’exploitation.

La signature du nouveau contrat confirme le rôle de premier plan de Stadler dans la fourniture de matériel roulant à voie étroite, pour lequel l’entreprise suisse est le leader du marché en Italie et en Europe.

Le directeur général Daniele Corti, qui a signé le contrat avec Maurizio Oberti, le directeur des ventes de Stadler pour le marché italien, a souligné que le renouvellement de la flotte SSIF a lieu en même temps que le renouvellement en Suisse par Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi, qui exploite avec la SSIF la ligne ferroviaire Vigezzina – Centovalli.

Nouveau train Stadler pour le SSIF en configuration quatre parties. / Source: Stadler

Grâce à la flexibilité de Stadler et à la grande attention que le fabricant de trains accorde aux besoins des clients, il a également été possible de développer un projet de train qui réponde à la fois aux exigences réglementaires de plus en plus strictes et à la nécessité de trouver une « fenêtre de temps appropriée » dans le processus de production pour planifier la construction de matériel roulant supplémentaire dans le délai fixé par l’UE avec les fonds NRRP. Tout cela permettra d’exécuter la mission dans le cadre de l’accord-cadre existant.

Le directeur général, le Dr Matteo Corti, remercie Stadler pour le professionnalisme avec lequel le projet a été réalisé, tout en exprimant sa satisfaction quant à la réalisation de cette étape importante, qui est essentielle dans le cadre du plan de développement et d’innovation technologique que la SSIF met en œuvre après le renouvellement de la concession décennale en 2021.

L’expansion de la flotte avec les quatre nouveaux trains Stadler permettra au chemin de fer Vigezzina-Centovalli, qui représente depuis cent ans un service crucial pour les transports publics locaux et transfrontaliers et une importance exceptionnelle pour le tourisme dans la région, d’assurer la continuité et la régularité de l’exploitation et d’améliorer considérablement le niveau de qualité général.

Des solutions durables sur le rail

Les solutions proposées par Stadler permettront de circuler sur la ligne de chemin de fer Vigezzina-Centovalli avec des trains encore plus efficaces et plus respectueux de l’environnement et d’augmenter le confort des passagers en combinaison avec les normes de performance élevées des nouveaux véhicules.

Outre les nouveaux trains électriques de SSIF, Stadler est également à l’a tête du développement de véhicules innovants et durables à voie étroite alimentés par batterie et hydroélectrique pour d’autres régions italiennes et poursuit, avec ces opérateurs, l’objectif de décarbonisation du transport ferroviaire en Italie.

Source texte Stadler.


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