RS ZERO: Stadler présente une nouveauté mondiale

Avec la RS ZERO, Stadler présente le successeur du modèle à succès Regio-Shuttle RS1. La RS ZERO est disponible dans deux technologies de propulsion modernes et respectueuses de l’environnement : l’hydrogène et la batterie. Tous deux permettront à l’avenir une exploitation sans émissions de CO2 des lignes secondaires.

La RS Zero de Stadler, successeur de la navette Regio RS1, à l’InnoTrans 2024 à Berlin. / Source: Stadler

Au Salon InnoTrans de Berlin, Stadler présente le prototype de la nouvelle RS ZERO, le successeur innovant de la navette à succès Regio-Suttle RS1. C’est l’un des véhicules les plus populaires dans le transport régional allemand depuis 28 ans. Environ 500 véhicules RS1 sont actuellement utilisés en Allemagne et en République tchèque. Stadler s’appuie sur cette technologie éprouvée et intègre des systèmes d’entraînement les plus modernes et respectueux de l’environnement. Le RS ZERO est proposé au choix avec une propulsion à l’hydrogène et/ou une batterie, ce qui établit de nouvelles normes en matière de transport ferroviaire respectueux de l’environnement et d’utilisation flexible – une nouveauté mondiale.

Avec l’entraînement par batterie et l’hydrogène, le RS ZERO offre une solution pour un fonctionnement local sans émissions de CO2 sur les lignes régionales. Peu importe qu’ils soient électrifiés ou qu’ils disposent de stations-service à hydrogène ou d’îlots de chargement. Chaque véhicule peut être adapté aux conditions respectives du réseau ferroviaire. Grâce à sa construction légère et à sa charge par essieu inférieure à 18 tonnes, il est également idéal pour créer une offre de transport économiquement attrayante sur des lignes secondaires à faible densité de trafic.

La RS ZERO est proposée en une ou deux pièces et peut accueillir de 70 à 150 passagers. Il se caractérise par une hauteur d’entrée basse, une zone de plancher surbaissé spacieuse et sans marches ainsi qu’une utilisation sans obstacle, ce qui est particulièrement avantageux pour les passagers à mobilité réduite.

Avec le RS ZERO, une nouvelle ère du transport ferroviaire régional commence. Stadler accompagne les entreprises de transport dans un avenir neutre en CO2 et propose une solution durable pour le transport local de passagers. Le RS ZERO est prêt à amener les passagers à destination en toute sécurité, confortablement et dans le respect de l’environnement.

À l’InnoTrans, Stadler présente le prototype de la RS ZERO sous la forme d’un véhicule monobloc à propulsion à hydrogène. À l’intérieur, Stadler présente les nombreuses possibilités de conception avec une zone polyvalente aménagée pour, par exemple, le transport de vélos, des poussettes et des bagages encombrants, des zones de salon et de confort, des sièges standard et de confidentialité, une place pour fauteuil roulant, des toilettes et un bureau de train.

Pour l’aménagement intérieur du prototype, une importance particulière a été accordée à l’utilisation de matériaux durables. Par exemple, le revêtement de sol se compose d’env. 98 pour cent de matières premières renouvelables et est exempt de caoutchouc synthétique et de plastifiants. Les revêtements des parois latérales ont été fabriqués à partir de matériaux recyclés, y compris des bouteilles en PET, et la climatisation intégrée fonctionne avec un réfrigérant très respectueux du climat.

Ci-dessus, la RS Zero de Stadler, successeur de la navette Regio RS1, à l’InnoTrans 2024 à Berlin. / Source: Stadler


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