Depuis le 5 Avril 2025, les voyageurs changent de quai entre Genève/Genève-Aéroport et les villes du pied sud du Jura à Renens sur le même quai le week-end, dans les deux sens. Pendant la semaine, de telles liaisons avec correspondance sur le même quai sont introduites une fois par heure pour les voyageurs de Genève en direction du pied sud du Jura. Les tests effectués début mars 2025 ont montré que les correspondances sont possibles le week-end et parfois pendant la semaine sans influencer de manière significative la ponibilité du train. Pour que le changement sur le même quai soit toujours possible, des travaux approfondis sont encore nécessaires.
Depuis le dimanche 15. Décembre 2024, la nouvelle feuille de route en vigueur a apporté les plus grands changements depuis vingt ans pour le comportement de mobilité en Suisse romande. Grâce aux solutions qui ont pu être trouvées avec la Conférence des transports de Suisse romande (CTSO), il offre aux clients 15 % de trains en plus. Les premières observations montrent que la nouvelle feuille de route apporte une meilleure ponctualité et contient les tampons nécessaires à l’entretien et au développement du réseau.

Le changement à Renens devient plus facile
Depuis le changement d’horaire, l’IC5 circule toutes les demi-heures entre Zurich/Bien et Lausanne, avec une connexion à la liaison entre le pied sud du Juras et Genève/Genève-Aéroport à Renens. Aux heures de pointe, il y a une liaison directe entre le pied-sud du Juras et Genève/Genève-Aéroport grâce à douze trains IR57, qui desservent quotidiennement la ligne Neuchâtel-Genève/Genève-Aéroport. Même le week-end, deux trains directs circulent tous les jours.
Après l’élaboration de la nouvelle feuille de route en 2023, les CFF se sont engagées envers la CTSO à tester les correspondances sur le même quai après son introduction à la gare de Renens afin de faciliter les correspondances des voyageurs. Avec le volume élevé de trains sur la ligne Lausanne-Genève, il peut y avoir des conflits de trajet entre les nombreux trains de voyageurs et le transport de marchandises. De plus, l’infrastructure de la gare ne permet actuellement pas d’offrir une correspondance toutes les heures sur le même quai. Il était nécessaire de mettre d’abord en œuvre le nouvel horaire, d’optimiser son exploitation et de tester ensuite l’impact des correspondances ponctuelles sur le même quai sur la ponctualité.
correspondances sur le même quai possibles le week-end et en partie en semaine
Les tests effectués depuis mars 2025 ont montré que les correspondances sur le même quai sont possibles le week-end et parfois en semaine sans influence notable sur la la ponalité du train. À partir de samedi 5. Avril 2025, le changement à Renens sur le même quai est donc introduit pour le raccordement entre la ligne du pied sud du Jura et la ligne Lausanne-Genève. Cela est possible parce qu’il y a moins de trafic de marchandises le week-end et pas de trains de renfort pour les navetteurs.
À partir du lundi 7. Avril 2025, il y aura une correspondance par heure pendant la semaine, où l’on s’en va sur le même quai à Renens. Ceci uniquement en direction de Genève–Jurasüdfuß (IR90, arrivée à Renens à xx:37 heures / IC5, départ à xxh41). Les pertes de capacité qui en résultent sur le réseau influencent la ponétalité des trains dans un cadre acceptable. Bien entendu, des exceptions à ces modifications d’horaires resteront possibles, par exemple dans le cadre de travaux de construction ou d’événements spéciaux.
Dans le même temps, les CFF clarifient si, à partir de décembre 2025, des correspondances horaires identiques pour la direction du Jurasüdfuß–Genève/Genève-Aéroport sont également possibles. Dans cette direction, une correspondance sur le même quai provoque des conflits de tracé déterminants (deux trains en même temps sur la même voie) entre le trafic de marchandises et de passagers et des irrégularités qui en résultent sur le réseau.
Pour rappel, plus de 800 trains circulent chaque jour entre Lausanne et Genève, un axe stratégique dont la capacité est réduite en raison du manque de redondance des itinéraires. À Renens, les clients continuent d’être conseillés par les chefs de clientèle.
Liaisons de correspondance : travaux approfondis nécessaires
Afin d’introduire toujours des correspondances sur le même quai à la gare de Renens entre Genève/Genève-Aéroport et les villes du pied sud de la Jüras, d’importantes adaptations de l’infrastructure sont nécessaires en plus de la résolution du conflit de tracé entre le transport de passagers et de marchandises. La configuration complète des voies et, dans la partie ouest de la gare, les aiguillages doivent être adaptés.
Les CFF intègrent ces exigences d’infrastructure pour les correspondances sur le même quai dans la phase d’extension 2035 du projet plus vaste d’adaptation de l’osse ouest à la gare de Renens. Ces travaux de grande plan à la gare de Renens comprennent, entre autres, le remplacement de onze aiguillages (dont cinq spécifiques aux liaisons de correspondance sur le même quai), la transformation de plusieurs centaines de mètres du plan de la voie ferrée, la mise en place d’une centaine de matres de ligne de direction et l’adaptation de la poste de signalisation à Renens.
À cette fin, un projet de construction qui durera environ 600 nuits sera soumis à l’Office fédéral des transports en 2026. Le début du projet est prévu pour 2028 avec mise en service fin 2029, en fonction de la durée des procédures judiciaires.