Le trafic régional Berne-Soleure (RBS), l’entreprise de bus Soleure et ses environs (BSU) ainsi que l’entreprise de bus de Grenchen et ses environs (BGU) ont lancé un appel d’offres pour l’achat de bus électriques. L’appel d’offres comprend un total de 39 bus articulés et standard entièrement électriques. La décision d’attribution devrait avoir lieu en octobre 2025.
Coordination efficace de l’approvisionnement
Les trois entreprises prévoient d’électrifier davantage leurs flottes de bus dans les années à venir. Le passage aux autobus électriques est un élément essentiel du développement durable des transports publics dans la région. L’appel d’offres commun garantit une flotte de véhicules techniquement uniforme, de sorte que les entreprises peuvent échanger leurs véhicules entre elles de manière plus flexible. Cela réduit le nombre de véhicules de réserve nécessaires et augmente l’efficacité opérationnelle. En outre, les nouveaux bus silencieux et respectueux du climat contribuent à réduire les émissions de CO2 et à améliorer le confort de conduite des passagers.
Aperçu de l’achat de véhicules
Avec l’achat prévu de 17 bus électriques standard, le RBS entame une nouvelle étape sur la voie de la décarbonisation complète de son exploitation de bus. Avec l’introduction progressive des nouveaux véhicules à partir de 2027, l’objectif d’une flotte de bus respectueuse du climat sera poursuivi. D’ici 2032, tous les bus du réseau Worblaufen doivent être remplacés par des bus électriques. D’ici 2040, l’exploitation des bus dans la région de Lyss-Messen sera également entièrement électrifiée.
Le BSU fait également avancer l’électrification de sa flotte. L’entreprise achète un total de 13 bus électriques standard et cinq bus articulés électriques sous réserve du financement des clients. La mise en service des véhicules a lieu en plusieurs phases entre 2027 et 2028. Afin de convertir l’ensemble du parc de bus à l’entraînement électrique d’ici 2035 environ et de permettre de futures extensions de réseau dans la région de Soleure, une extension du garage de bus à Zuchwil est également prévue. Actuellement, l’édition publique du plan d’utilisation du garage BSU Waldegg est en cours.
Le BGU achète quatre bus électriques standard, qui seront mis en service en 2028.
Prochaines étapes
Outre les véhicules, l’exploitation efficace des autobus électriques nécessite également une infrastructure de recharge performante. L’appel d’offres pour cela se fera rapidement.