Projets d’agglomération de la 4e génération

32 agglomérations ont déposé des projets visant à développer leurs infrastructures de transport au cours des prochaines années. Le Conseil fédéral entend les cofinancer à hauteur de 1,6 milliard de francs. Lors de sa séance du 22 février 2023, il a décidé d’augmenter le montant de sa contribution de 285 millions de francs.

Le Conseil fédéral veut soutenir les 32 projets d’agglomération de la 4e génération. Dans son message à l’attention du Parlement, il propose de prendre à sa charge 30 à 45 % des coûts de chaque projet. Cette contribution est déterminée selon l’importance des effets escomptés sur les transports, l’urbanisation, la sécurité et l’environnement. 

Périmètres des projets d’agglomération de la 4e génération

143,7 millions de francs. C’est la contribution que versera la Confédération à Genève pour soutenir ses projets de mobilité régionale. C’est 35% du coût total des 18 investissements prévus à partir de 2024.

L’argent sera débloqué une fois les aménagements réalisés. Pour les transports publics, c’est le prolongement des trams en France voisine, à Annemasse et à Ferney-Voltaire, un bus en Haute-Savoie dont la vocation est de rabattre les frontaliers vers le Léman Express, pour leur offrir une alternative à la voiture dans une région mal desservie par les transports publics qui sera financés.

Le réaménagement de la gare Cornavin et de ses environs trouve également grâce aux yeux de l’Office fédéral du développement territorial.
A signaler enfin la création d’une nouvelle voie verte entre Bernex et le centre-ville. Seuls quelques projets de moindre envergure ont été recalés.