Plan et réseau tpg en 2020

Les tpg en bref dans l’année 2020 (source tpg)

COVID-19 : ADAPTATIONS SUCCESSIVES DE L’OFFRE AUX MESURES SANITAIRES

Hors normes ! C’est le terme qui qualifie le mieux l’année que nous venons de vivre. Les mesures sanitaires et lesrestrictions déployées pour lutter contre la propagation
du coronavirus ont impacté l’offre de transport des tpg de manière inédite.

Début mars, tout d’abord, avec l’annulation du traditionnel Salon de l’auto, nous avons vu un marché important disparaître. Puis, il nous aura fallu procéder à deux
adaptations importantes de l’offre: une première fin mars 2020, suite au premier « semi-confinement » imposé par les autorités fédérales à l’ensemble du pays, et une deuxième, moins importante, à l’automne. Au printemps, suite à la fermeture des écoles et de tous les commerces autres que ceux «de bouche», l’ensemble du réseau tpg a vu son horaire changer (horaire du samedi puis du dimanche avec des renforts ponctuels) pour s’adapter à la diminution de la fréquentation et faire face au manque de personnel de l’entreprise (maladies, personnes vulnérables, garde des enfants). La fermeture des lieux d’activités nocturnes a aussi entraîné l’arrêt du service de nuit.

Ensuite, fin avril, à l’annonce d’un calendrier d’assouplissement des mesures par les autorités fédérales, les équipes qui avaient mis en œuvre cette adaptation de l’offre à la baisse ont démarré le travail de relance. L’objectif de l’entreprise était un retour de l’offre tpg à la normale lors de la dernière étape d’assouplissement, soit début juin. Avec, dans l’intervalle, une remontée en puissance progressive. Ainsi, nous avons accompagné la reprise des activités de la population au gré du succès – sur le plan sanitaire – des étapes d’assouplissement définies par le Conseil fédéral:
le 27 avril, le 11 mai avec une offre correspondant à plus de 90% de l’offre horaire «normal », puis le 8 juin, avec le retour des horaires habituels sur l’ensemble du réseau.

À l’automne 2020, une nouvelle flambée des cas de COVID-19 a, à nouveau, frappé la Suisse, entraînant des mesures de protection semblables à celles du printemps, mais sans fermeture des écoles. L’offre a dû, à nouveau, être adaptée à la fréquentation réelle du réseau: dès le 6 novembre, le service Noctambus était suspendu jusqu’à nouvel avis et dès le 11 novembre l’horaire habituel muait en horaire « vacances » sur l’ensemble des lignes. La fréquentation du réseau, qui
était remontée à 80% fin juin (comparaison avec 2019), était redescendue à 67% à fin octobre.

Début décembre, faisant suite à une amélioration sanitaire et en prévision des fêtes de fin d’année, les autorités fédérales décidaient de relancer les activités jusque-là à l’arrêt, notamment avec la réouverture des restaurants, commerces, etc. Les tpg ont donc tout mis en œuvre pour rétablir l’horaire «normal » dès le 5 décembre, soit moins de dix jours avant le changement d’horaire de la fin de l’année. Les lignes nocturnes sont, elles, restées suspendues.

L’année 2020 s’est ainsi achevée avec le bilan positif d’une entreprise qui a réussi la prouesse d’adapter l’offre de
transport et d’en changer les horaires à plusieurs reprises et de manière très rapprochée et avec une certitude: c’est grâce à l’engagement sans faille de son personnel que la mission de service public à la population a pu continuer d’être délivrée malgré une situation inédite. Une inconnue pointait déjà toutefois le bout de son nez : qu’en serait-il de 2021?

CHANGEMENT D’HORAIRE 2020: DES NOUVEAUTÉS DIFFÉRÉES

Coronavirus ou pas, le changement d’horaire – Étape, comme on l’appelle dans le jargon interne tpg – a lieu chaque année en décembre; en 2020, c’était le dimanche 13. Un an après le bouleversement du Léman Expres, c’est une bien moindre Étape qu’a vécue le réseau tpg. Le changement d’horaire a dû – et a su! – s’adapter aux conséquences de l’année perturbée que nous venions de vivre: les travaux de construction du prolongement de la ligne de tram 14 à Bernex-Vailly avaient accusé trop de retard suite à l’arrêt des chantiers pendant le « semi-confinement » et le prolongement sera finalement inauguré lors d’une «Étape-bis » à l’été 2021. Il a néanmoins fallu réorganiser l’offre sur plusieurs lignes du secteur afin de permettre l’avancement des travaux.
Malgré le contexte sanitaire, des évolutions de l’offre ont tout de même eu lieu, avec des fréquences renforcées et des
parcours adaptés sur certaines lignes, pour être toujours plus proches des besoins de la population.

Parc des véhicules en 2020
– Tramways Düwag 2 caisses: 24
– Tramways Düwag 3 caisses: 22
– Tramways Cityrunner: 39
– Tramways Tango: 32
– Trolleybus articulés: 75 (Hess + VanHool)
– Trolleybus bi-articulés: 10 (Hess)
– Minibus: 4
– Véhicules autonomes (Navya): 4
– Autobus standard: 39
– Autobus articulés : 189
– Autobus TOSA : 12
Total des véhicules : 450

La carte du réseau de 2020 des tpg

Couverture du plan de l’année 2020
Plan tpg année 2020

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