Plan et réseau tpg en 2016

Faits marquants année 2016
– Les tpg lancent une campagne pour rappeler aux clients les bons comportements à adopter à la montée et à la sortie des véhicules pour gagner du temps à l’arrêt et ne pas ralentir le fonctionnement du réseau. Ils les sensibilisent ainsi à leur impact sur la vitesse commerciale et la ponctualité des véhicules.
– A l’occasion du Salon de l’auto, les tpg lancent la vente depuis les distributeurs automatiques de billets combinant titre de transport et entrée à une manifestation.
– Les voyageurs connectés peuvent depuis fin mai accéder aux informations du réseau tpg en temps réel grâce à l’application tpg spécialement conçue pour l’Apple Watch.
– En raison des travaux de rénovation du pont de Carouge, le service de tram est interrompu entre Armes et Blanche du 13 juin au 28 août 2016. Les lignes 12 et 18 rebroussent respectivement à Augustins et Blanche. La ligne 15 qui emprunte le pont des Acacias est prolongée provisoirement entre Palettes et Armes pour desservir Carouge en remplacement des lignes 12 et 18.
– Le bus 100% électrique TOSA et le projet de mise en service d’une flotte intégralement composée de ce type de véhicules sont présentés aux médias à l’occasion d’une conférence de presse conjointe du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, du Département de la sécurité
et de l’économie, des tpg, de l’Office de promotion des industries et des technologies, des Services industriels de Genève et d’ABB Sécheron SA. Les contrats de commande des douze véhicules et des infrastructures fixes entre tpg, ABB et HESS sont symboliquement signés devant les médias.
– Suite à la récolte des signatures nécessaires à l’aboutissement d’un référendum, la hausse des tarifs unireso prévue pour être appliquée au mois de décembre est bloquée. Le sujet sera soumis au vote des Genevois en 2017.
– Le 5 décembre, la direction reçoit un préavis de grève des syndicats. Plusieurs rencontres ont lieu au mois de décembre pour discuter des revendications syndicales.
– Le Monochrome rose, un tram entièrement vêtu de rose, est dévoilé au public le 1er décembre.
– A partir du 12 décembre, les clients peuvent acheter ou renouveler leurs abonnements annuels unireso Tout Genève et régionaux (zones suisses uniquement) et l’obtenir sur la nouvelle carte SwissPass.

Parc des véhicules en 2017
– Tramways Düwag 2 caisses: 24
– Tramways Düwag 3 caisses: 22
– Tramways Cityrunner: 39
– Tramways Tango: 26
– Trolleybus articulés: 82 (Hess + VanHool)
– Trolleybus bi-articulés: 10 (Hess)
– Minibus: 6
– Autobus standard: 36
– Autobus articulés : 190
– Autobus bi-articulés: 5
Total des véhicules : 440


Couverture du plan de l’année 2016
Plan reseau urbain tpg 2016
Plan reseau periurbain tpg 2016

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.