Plan et réseau CGTE en 1960

La CGTE en bref dans l’année 1960 (source CGTE)

Modernisation du réseau

Notre programme se réalise comme prévu et nous avons reçu cette année le solde de notre commande de 18 trolleybus 200 ch. dont la livraison avait commencé en automne 1959. La réception des véhicules a donné lieu à différentes mises au point techniques qui, nous l’espérons, donneront satisfaction.

D’autre part, les modifications entreprises dans les dépôts autobus et trolleybus, de même que l’aménagement des ateliers proprement dits étaient à fin 1960 en voie d’achèvement.

En revanche, les constructions envisagées sur nos terrains côté Arve n’ont pu commencer jusqu’ici, les démarches pour l’obtention d’un passage le long de la rivière n’ayant pas encore abouti.

Si, au point de vue matériel, la modernisation de notre réseau paraît avoir marqué un temps d arrêt, les études se sont poursuivies sans désemparer et ont conduit, entre autres, à la commande de 25 autobus urbains dont la livraison échelonnée n’interviendra toutefois qu’entre les mois de décembre 1961 et janvier 1963. Il a cependant été convenu avec le fabricant que, pour opérer la soudure, celui-ci mettrait à notre disposition 10 autobus normalisés.

En outre, toutes dispositions ont été prises pour que, dans le courant de 1961, la ligne n° 2 soit transformée en service de trolleybus.

De plus, les projets relatifs à la desserte de la cité satellite de Meyrin sont prêts, de même que ceux du prolongement de la ligne n’ 6 de Cornavin au Molard.

Couverture rapport de gestion année 1960 – Collection bustramgeneve

Exploitation

Constitution du réseau

Après les importantes modifications effectuées en 1959, la configuration de notre réseau est restée sensiblement inchangée cette année.

Signalons que le 30 mai 1960 a été ouvert à l’exploitation un embranchement de la ligne d’auto­bus n° 9, les jours ouvrables, de Vésenaz à Corsier, portant le n° 99. D’autre part, sur la ligne n° 6, les voitures en provenance de Vernier prolongent leur course, du lundi au vendredi, de Cornavin à la place Bel-Air, de 16 h. 49 à 18 h. 49.

Couverture horaire CGTE – 1959-1960 – Collection bustramgeneve

Horaires

Dès le 29 mai 1960, divers changements de peu d’importance sont intervenus sur les lignes n° 4, 5 et G.

A la même date, la desserte, le dimanche, de la ligne H a été introduite.

De plus, le service à un seul agent, toute ia journée, a été réalisé sur la ligne G, de même que, dès 21 heures environ, sur la ligne n° 5.

Tarifs

Cette année, aucune modification marquante n’a eu lieu. Seule la suppression des abonnements annuels à parcours déterminés a été décidée à partir du 1er janvier 1960, en prévision de l’introduction du nouveau tarif dont nous avons mentionné l’étude en cours.

La carte du réseau de 1960 de la CGTE

Collection bustramgeneve

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