Matériel roulant, on fait quoi ailleurs ?
En février 2025, le premier des 74 nouveaux tramways de Stadler circulera à Milan et assurera plus de confort et de sécurité pour les passagers. L’Azienda Transporti Milanesi S.p.A. (ATM) remplace les véhicules plus anciens. Pour la métropole de Lombardie, les nouveaux tramways Stadler TRAMLINK représentent une étape importante dans la modernisation des transports publics.

Les véhicules plus anciens seront remplacés au cours des deux prochaines années. Les tramways Stadler, nommés TRAMLINK, modernisent et améliorent la mobilité urbaine de Milan et la rendent encore plus durable et plus efficace.
Le premier véhicule, le numéro 7701 a été livré le 19 Février 2025 au dépôt de Messine par Stadler Valencia. Le 20 février 2025, il a commencé ses voyages dans les rues de Milan sur les lignes 7 et 31.

Silencieux, sûr et accessible aux personnes à mobilité réduite
Ces Stadler TRAMLINK se distinguent par la couleur jaune pour Milan. Les tramways mesurent 25 mètres de long et se composent de trois modules. Il s’agit des premiers tramways bidirectionnels d’ATM et disposent d’un intérieur ouvert attrayant avec 66 sièges anti-vandalisme et de zones spéciales pour les personnes en fauteuil roulant. Ils sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’intérieur à plancher surbaissé et trois portes de chaque côté permettent une entrée et une sortie faciles. De plus, les portes sont équipées de rampes pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.
Les châssis innovants permettent un fonctionnement sans heurts des tramways dans les virages très serrés à petit rayon qui sont caractéristiques du centre-ville. Cela réduit considérablement le bruit, ce qui profitera aus passagers et les riverains.
Une attention particulière a été accordée à la sécurité des passagers, du personnel de conduite et des piétons. De grandes fenêtres à l’avant permettent un champ de vision extra large pour le conducteur. Les caméras «pas d’angle mort» garantissent la sécurité dans tout le véhicule.
Les nouveaux tramways high-tech sont entièrement climatisés et équipés de prises USB pour recharger les smartphones. Ils sont également équipés d’un système d’information moderne sur les passagers et de grands moniteurs qui affichent les arrêts et les itinéraires ainsi que les informations générales.
L’excellent dynamisme du TRAMLINK ainsi que son haut niveau de sécurité et de confort amélioreront l’expérience de voyage des passagers et moderniseront les transports publics dans la capitale de la Lombardie.