Les chemins de fer d’Appenzell testent le système d’avertissement de collision pour un fonctionnement sans conducteur

Dans le cadre de la modernisation de la ligne Rheineck-Walzenhausen pour un fonctionnement entièrement automatique et sans conducteur, les Appenzeller Bahnen (AB) testent un système d’avertissement de collision en collaboration avec Stadler. L’essai avec le moteur existant dure environ deux ans et devrait fournir des connaissances importantes pour la future exploitation complètement automatique. La mise en service du nouveau chemin de fer est planfiée en 2027.

L’AB utilise l’automotrice de plus de 66 ans sur la ligne Rheineck-Walzenhausen pour tester d’importantes innovations technologiques pour l’exploitation future du chemin de fer. Une étape décisive sur la voie d’un chemin de fer entièrement automatisé est l’essai précoce du système d’alerte aux collisions « Stadler NOVA Smartsense » de Stadler sur la ligne sans conducteur à l’avenir. Ce système est conçu pour détecter rapidement les obstacles dans la zone de la voie et initier automatiquement un freinage du train afin d’éviter les collisions. Les deux prochaines années seront utilisées pour collecter de vastes données et des expériences avec le système d’alerte de collision. L’objectif est d’identifier à un stade précoce les facteurs perturbateurs et les processus de la ligne Rheineck-Walzenhausen et d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation de cette technologie. Ces tests à long terme sont essentiels pour garantir la sécurité et l’efficacité du futur fonctionnement sans conducteur.

Innovation pour le maintien de la ligne

La liaison ferroviaire Rheineck-Walzenhausen existe depuis 1896. Depuis 1958, le véhicule actuel est en service et à la fin de sa durée de vie. L’AB profite de l’occasion pour mettre en œuvre ce renouvellement en collaboration avec Stadler un projet innovant et unique. À partir de 2027, le chemin de fer sera exploité de manière entièrement automatique et sans conducteur. Cela permet, d’une part, d’étendre les heures de fonctionnement et, d’autre part, d’économiser de l’exploitation. Le nouveau véhicule de la ligne Rheineck-Walzenhausen est ainsi le premier chemin de fer d’adhérence et d’engrenages terrestre entièrement automatisé au monde. Le projet a été lancé en septembre 2022. L’installation et la phase de test du système d’avertissement de collision sur l’ancienne automotrice représentent une étape importante dans le développement du projet.

Merci de votre indulgence concernant la traduction.

Image source Appenzeller Bahnen AG

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