Les CFF poursuivent leurs travaux d’entretien et de développement du réseau

D’importants chantiers d’entretien et de développement du réseau seront menés en Suisse romande d’ici la fin de l’année ainsi que les années suivantes. Une grande partie d’entre eux n’auront aucun impact pour la clientèle. Néanmoins, certaines opérations d’envergure nécessiteront des mesures d’horaire particulières. Les CFF recommandent donc à leurs clientes et clients de vérifier leur horaire.

Les travaux d’entretien du réseau, gages de fiabilité et de sécurité, se poursuivent sur le réseau ferroviaire romand. La plus grande partie des travaux n’auront pas d’impact sur la clientèle. Néanmoins, plusieurs chantiers nécessiteront la mise en place de mesures particulières pour la clientèle durant le deuxième semestre 2024.

Modification d’horaire en raison des travaux cet été sur l’Arc lémanique et la ligne du Simplon 

  • De juin à septembre, entre Genève-Aéroport, Lausanne, Brigue et Domodossola, les trains circuleront avec horaires modifiés, pour permettre la réalisation de nombreux chantiers de renouvellement de voies entre Denges-Echandens et Renens, mais aussi entre Montreux et Villeneuve. Un horaire de travaux sera mis en place durant cette période. Les CFF recommandent à leur clientèle de vérifier les horaires lors de la planification de ses déplacements. Ces modifications concerneront aussi bien les trains internationaux que les relations grandes lignes (InterRegio IR 90, InterCity IC 1) et le trafic régional. 
  • Le réseau ferré italien procède également à d’importants travaux entre Domodosola et Milan, de juin à septembre. Un service de bus de substitution a été mis en place. Le temps de parcours de et pour l’Italie sera plus important qu’en temps normal.

Des trains remplacés par des bus en plusieurs endroits du réseau

Durant le deuxième semestre de l’année, plusieurs chantiers nécessiteront des interruptions de ligne, de plus ou moins longue durée selon la nature des travaux.

  • Le remplacement d’un pont à Tourtemagne/Turtmann nécessitera une interruption totale du trafic le week-end du 29 au 30 juin 2024. Tout le trafic longue distance est supprimé et remplacé par des bus entre Sierre et Brig. Le trafic régional est remplacé par des bus entre Gampel-Steg et Leuk.
  • Du 6 juillet au 3 août 2024, les trains sont remplacés par des bus entre Glovelier et Delle pour permettre des travaux de renouvellement de voies.
  • A Chavornay, des travaux de remplacement de la ligne de contact nécessiteront le remplacement des trains par des bus durant deux week-ends : les 27 et 28 juillet ainsi que les 7 et 8 septembre 2024.
  • Des travaux de renouvellement des voies et des aiguillages à Auvernier nécessiteront des adaptations de l’horaire ainsi que le remplacement de tous les trains par des bus, le dimanche 25 août 2024.
  • A Genève, la mise en service du nouvel enclenchement (le cerveau de la gare) nécessitera la fermeture complète de la gare le week-end, du 23 novembre à 19h au 24 novembre 2024 à 15h. Un concept de bus de substitution est en cours d’élaboration. Toutefois, les déplacements depuis et vers Genève resteront particulièrement chamboulés. Aussi, les opérateurs de transports publics recommandent à leur clientèle de bien anticiper leur voyage
  • Les travaux de modernisation de la gare de Sonceboz/Sombeval ainsi que d’autres chantiers d’entretien dans la région entraîneront le remplacement de tous les trains par des bus, durant plusieurs week-ends cet automne.
  • La modernisation des lignes de la Broye se poursuit. Les différents chantiers nécessiteront le remplacement des trains par des bus certains soirs, mais également durant plusieurs week-ends, entre juin et décembre sur différents tronçons de lignes. Des bus de remplacement seront mis en place sur les parcours concernés.

D’autres travaux ne nécessitant pas d’interruption totale de plusieurs jours mais des remplacements par des bus en soirée ou des modifications d’horaires sont également planifiés tout au long du deuxième semestre 2024. La liste des travaux du second semestre 2024, avec des répercussions sur l’offre voyageurs en Suisse romande, ainsi qu’une carte sont disponibles dans la colonne de droite.

Les équipes des CFF planifient les meilleures alternatives de trajet possibles et déploient une information de qualité aux voyageuses et voyageurs. Les CFF sont conscients que les travaux entraînent des inconvénients pour la clientèle et s’excusent pour les désagréments occasionnés.

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