Le Tu-Ta-Tut résonne depuis 100 ans dans nos montagnes

Exactement 100 ans après son introduction, le Tu-Ta-Tut du car postal continue de s’échapper des trois pavillons en laiton. Les cors postaux sont fabriqués à la main dans la vallée de l’Emmental. Un coup d’œil derrière les coulisses – et dans l’abri antiaérien où ils sont accordés.

Trois trompettes métalliques en laiton reliées par un compresseur en aluminium composent le cor postal. Fixé sur la partie inférieure du car postal, celui-ci est actionné par un compresseur et avertit avec une puissance de 120 décibels les véhicules arrivant en sens inverse, afin d’éviter les collisions. C’est en 1924, il y a précisément un siècle, que le tout premier car postal fit retentir le Tu-Ta-Tut. Aujourd’hui encore, environ 700 cars postaux circulant principalement dans les régions de montagne sont équipés du cor. 

Image source @CarPostal

Chaque année, CarPostal doit commander jusqu’à 30 nouveaux cors postaux, car leur surface grenaillée et nickelée brave l’humidité, le sel, le froid et la chaleur. Les cors ont ainsi une longue durée de vie et sont transférés des anciens car postaux aux nouveaux. Jamais un car postal n’est revendu avec son cor: celui-ci est préalablement démonté. Car le Tu-Ta-Tut est lié à la marque CarPostal, de façon indissociable.

Deux icônes des transports publics

Une bonne dose d’expérience et d’habileté est requise pour fabriquer l’emblématique avertisseur à trois sons. En une journée de travail, les mécaniciens assemblent pas moins de 80 pièces à la main. La société Moser-Baer AG à Sumiswald, dans l’Emmental bernois, est depuis 70 ans la productrice exclusive du cor postal. L’entreprise s’est fortement développée: 90% de son chiffre d’affaires provient désormais de l’exportation, et elle est spécialisée dans la technique médicale et les systèmes de gestion du temps. Ainsi, l’avertisseur à trois tons, vendu 2000 francs pièce, ne représente qu’une petite niche de son assortiment.

Archives

Fascicule CarPostal, collection bustramgeneve1932
Livre, 1932 – Collection bustramgeneve

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