Le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) et Stadler ont présenté le 25. Mars 2025, le train à crémaillère le plus rapide du monde. Grâce à un système de freinage nouvellement développé, les trains à engrenages de la MGBahn sur la ligne Andermatt – Göschenen peuvent rouler beaucoup plus rapidement en descente. Le système innovant a été créé dans le cadre d’un projet d’innovation. Les passagers bénéficient de correspondances plus rapides et plus ponctuelles.

Le nouveau système de freinage à engrenages « v+ » est né d’un projet d’innovation entre le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) et Stadler. Aujourd’hui, à Andermatt, les deux partenaires du projet ont présenté au public le premier train ORION de Stadler, qui a été équipé de la technologie innovante et qui est désormais utilisé sur la ligne Andermatt – Göschenen (canton d’Uri) avec une pente de 181‰. Grâce à la nouvelle technologie, les trains peuvent descendre jusqu’à 30 km/h et donc beaucoup plus rapidement et s’arrêter en raison de la force de freinage accrue dans le cadre des spécifications en vigueur. Jusqu’à présent, les groupes motoromotrices ORION ne pouvaient descendre que 21 km/h sur des lignes à engrenages avec une pente de 181‰, conformément aux exigences de l’ordonnance sur les chemins de fer.
Grâce au nouveau système de freinage, les voies d’engrenage arrivent plus rapidement à leur destination, ce qui augmente la ponctualité, la fiabilité et la stabilité de fonctionnement. Les passagers bénéficient d’un temps de trajet plus court de 4 minutes (temps de trajet actuel env. 15 min.). Le MGBahn, à son tour, peut faire fonctionner toutes les demi-heures sur le tronçon Andermatt – Göschenen avec une seule circulation de véhicule au lieu de deux. Pour l’instant, le gain de temps sert toutefois à stabiliser l’horaire et à une meilleure sécurisation des correspondances.
Un projet, deux spécialistes
«v+» signifie «plus de vitesse». Le nouveau système de freinage à engrenages est le résultat de l’initiative des deux partenaires du projet MGBahn et Stadler. L’objectif du projet était de mettre en œuvre les technologies existantes afin de répondre aux besoins des opérateurs ferroviaires et des passagers en matière de fréquences plus fréquentées et de trains plus ponctuels. Pour la mise en œuvre du projet, l’un des derniers trains-trains fournis par Stadler pour la MGBahn a été utilisé comme prototype. L’innovation a été initiée par MGBahn et développée en collaboration avec Stadler. Le gouvernement fédéral a soutenu financièrement le projet et l’Office fédéral des transports (OFF) a accordé l’autorisation.
Après la mise en service réussie du nouveau système de freinage à engrenages, MGBahn a décidé de faire équiper directement les 25 rames ORION nouvellement commandées, qui seront livrées à partir de 2026, du nouveau système de freinage à engrenages «v+» et de moderniser les 11 rames ORION existantes de manière identique.