Matériel roulant, on fait quoi ailleurs ?
Le premier TINA est arrivé à Rostock : le nom ou l’abréviation signifie « Total Integrated Niederflur-Antrieb » et décrit le concept innovant et particulièrement convivial pour les passagers du fabricant suisse de véhicules ferroviaires Stadler. Le premier des 29 tramways de ce type est maintenant arrivé à Rostock et a été présenté pour la première fois à la presse locale, aux représentants de la ville, aux employés et à d’autres invités.

Mise en service de ligne prévue à la fin de l’année 2025
Pour la première TINA, la phase de mise en service, indispensable en Allemagne pour les nouveaux véhicules, commence maintenant. Le nouveau chemin de fer circulera régulièrement sur le réseau de lignes de Rostock et sera ainsi préparé à la réception technique. Pendant cette période, des tests approfondis, des tests de freinage, des trajets sur route, etc. ont lieu, puis la formation des conducteurs. Le premier train de cette série devrait circuler à la fin de 2025 avec des passagers à travers Rostock et faire avancer le changement de transport respectueux du climat à Rostock.
D’autres véhicules suivront
La production de tous les véhicules se fait en Pologne. D’ici la mi-2025, deux autres véhicules TINA arriveront au dépôt de la RSAG par surbaissé. Tous les autres véhicules suivront jusqu’à la mi-2027.
Les véhicules neufs remplacent progressivement une partie des trains de type 6N1 en service, qui datent des années 1994 à 1996 et qui prennent leur retraite après environ 30 ans d’utilisation continue.
Au total, la RSAG a commandé 29 tramways à Stadler. Le volume total des commandes s’élève à environ 100 millions d’euros. Le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale soutient l’achat des nouveaux tramways à hauteur de 9,45 millions d’euros.
Plus confortable, plus silencieux et plus respectueux de l’environnement avec les nouveaux chemins de fer
Lors du développement de la nouvelle génération de véhicules, une attention particulière a été accordée au confort des passagers. Ainsi, les véhicules d’aménagement en trois parties entièrement climatisés offrent de la place pour 216 passagers sur environ 32 mètres de long et une largeur de 2,65 mètres, dont 75 sur des sièges. Les véhicules sans obstacle entièrement accessibles disposent d’un espace intérieur spacieux qui permet de transporter confortablement des poussettes ou des vélos dans quatre espaces polyvalents spacieux. Des hauteurs de passage maximales et des fenêtres panoramiques assurent une sensation d’espace ouvert et une vue dégagée. Les passagers peuvent charger leurs terminaux mobiles pendant le trajet dans les ports de charge USB. Les moniteurs TFT doubles modernes assurent une information bien lisible des passagers. Afin d’offrir aux passagers un accès gratuit à Internet, les véhicules sont équipés d’un système Wi-Fi pour les passagers. Comme tous les véhicules de la RSAG, les nouveaux chemins de fer disposent d’un système de vidéosurveillance et d’un distributeur de billets moderne sans espèces.

Quatre rodets spécialement conçus assurent une grande douceur de fonctionnement et ménagent la roue et le rail. Une innovation importante est la suivante : par exemple, un nouveau système de protection contre les collisions, qui augmentera encore la sécurité de l’exploitation du tramway.
Les nouveaux tramways peuvent être utilisés sur l’ensemble du réseau de la RSAG. De préférence, l’utilisation est prévue sur les lignes principales 1 et 5.
Rostocker Straßenbahn AG exploite au total 6 lignes de tramway dans la ville hanséatique et universitaire de Rostock. Les chemins de fer de la RSAG parcourent chaque année environ 3,1 millions de kilomètres de tramway.