Le premier nouveau tramway pour Prague à fait son premier tour sur la piste d’essai

Matériel roulant, on fait quoi ailleurs ?

Treize mois après la signature du contrat entre la Prague Public Transit Company et le groupe Škoda et huit mois après le début de la production, le premier tramway Škoda ForCity Plus 52T pour Prague a été produit.

Source SKODA

Aujourd’hui, il a roulé pour la première fois sur la piste d’essai sur le site de production de Škoda à Pilsen. L’extérieur du tramway a été achevé et l’intérieur est en cours de finition, la mise en service et les premiers tests sont en cours.

Deux autres véhicules sont à un stade avancé d’assemblage. Les carbodes bruts des sections individuelles sont soudées sur les autres. Au total, huit tramways pour Prague sont en construction dans les ateliers de production de Pilsen. Le premier tramway devrait descendre dans les rues de Prague en avril, lorsqu’il commencera des essais sans passagers dans le cadre du processus d’homologation du nouveau type de véhicule.

En décembre 2023, un contrat-cadre a été signé entre la Prague Public Transit Company et le groupe Škoda pour la livraison de jusqu’à 200 tramways Škoda ForCity Plus 52T. La valeur totale du contrat, lorsqu’il est entièrement utilisé, est de plus de 16,6 milliards de CZK. La compagnie de transport public de Prague a commandé 40 tramways, qui seront livrés à Prague par étapes – les 20 premiers cette année, les 20 autres véhicules d’ici la fin de 2026.

Après avoir signé le contrat, les équipes des deux parties ont travaillé intensivement pendant plusieurs mois sur la forme finale de la solution technique, en particulier les éléments intérieurs et le réglage fin de la conception complète du tramway. La version finale a été approuvée en mai 2024, ouvrant la voie à la finalisation de la documentation technique et au début de la production. Plus de 230 fournisseurs, dont 76 % de la République tchèque, travaillent au développement et à la production de nouveaux tramways pour Prague. Ce projet soutient ainsi l’industrie nationale et crée des opportunités d’emploi dans tout le pays.

« Le premier nouveau tram 52T est déjà là ! C’est une étape importante car après presque 20 ans, Prague obtient un tout nouveau type de tramway. Les tramways super modernes à plancher surbaissé Škoda ForCity Plus 52T offriront la climatisation, un fonctionnement silencieux et un système anti-collision avancé. D’ici la fin de l’année, les 20 premiers de ces véhicules haut de gamme arriveront, et d’ici quelques années, le nombre total pourrait atteindre 200 », déclare Zdeněk Hřib, 1er maire adjoint aux transports et président du conseil de surveillance de la compagnie de transport public de Prague, ajoutant : « Nous avons lancé un boom sans précédent du tramway à Prague. De nouvelles lignes poussent comme des champignons après la pluie dans la capitale, c’est pourquoi il est nécessaire d’étendre considérablement la flotte de tramway. Au cours des deux prochaines années, nous lancerons plusieurs nouvelles lignes, par exemple à Malešice, Strahov, Nové Dvory, Žižkov ou le Musée, où nous construirons sur la ligne déjà mise en place Venceslas. En bref, les tramways sont un symbole de transport moderne et écologique, faisant de Prague une ville plus propre et plus agréable à vivre. »

« Nous nous préparons intensivement à l’arrivée des nouveaux tramways. À Prague, la construction du nouveau dépôt de Hloubětín est presque terminée, et la pré-acceptation des premières unités technologiques a commencé ces jours-ci. Le dépôt de Hloubětín abritera les nouveaux tramways. Ce sera l’endroit où ils seront mis en service après leur retour de l’usine, envoyés en essais et ensuite en service régulier. Je crois fermement que le fabricant sera en mesure de remplir toutes les étapes ultérieures conformément au calendrier et au contrat », ajoute Jan Šurovský, vice-président du conseil d’administration et directeur technique de Prague Public Transit Company – Surface.

« Approvisionner des tramways pour la capitale de notre pays n’est pas seulement un grand honneur pour nous, mais aussi une grande responsabilité. Ce projet apporte stabilité et opportunités d’emploi à des milliers de personnes à travers l’industrie en République tchèque. Nous pensons que le nouveau tramway ne sera pas seulement un symbole de sophistication technologique, mais aussi de l’ingéniosité et de l’engagement de tous ceux qui sont impliqués dans son développement », conclut Petr Novotný, PDG de Škoda Group.

Qu’est-ce qui attend les premiers tramways Škoda 52T dans les mois à venir ?

Dans les semaines à venir, les trois premiers tramways pour Prague seront terminés à Pilsen. Après la mise en service et les tests dynamiques sur la piste d’essai, ils seront transportés à Prague, où ils commenceront les essais sans passagers dans la première phase dans le cadre de l’homologation du nouveau type de véhicule. Ceux-ci comprendront également l’étalonnage du système anti-collision et de ses tests unitaires. Dans la deuxième phase, des essais avec les passagers suivront. Après avoir satisfait aux exigences de l’Autorité ferroviaire tchèque et terminé avec succès les essais, les tramways seront homologués pour fonctionner en République tchèque. Entre-temps, la production en série d’autres tramways se poursuivra à Pilsen, et ils seront livrés progressivement à Prague selon le contrat.


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