Le BHNS-GVZ: un découpage du projet en cinq secteurs

Les offices cantonaux des transports et du génie civile ont présenté en séance d’information la première phase de travaux liée au déploiement du BHNS-GVZ.

Le BHNS-GVZ est un bus à haut niveau de service pour mieux relier la gare Cornavin, Meyrin, Vernier et la Zimeysa.
Pour rappel, une ligne à haut niveau de service se caractérise par un site propre dédié, une grande capacité de voyageurs (bus bi-articulés de 24m) et une cadence élevée. Sur cette ligne, le matériel roulant – les véhicules –  sera 100% électrique, sans ligne de contact aérienne (type TOSA).

La création de cette ligne à haut niveau de service a pour but d’améliorer l’utilisation des transports collectifs en fournissant un service performant, fiable et cadencé sur le tracé actuel des lignes 6-19 en accompagnement des grands projets de développement à Châtelaine, Vernier-Meyrin-Aéroport et la ZIMEYSA.

La ligne 19 sera ainsi prolongée jusqu’à l’Hôpital de La Tour et la ligne 6 jusqu’à Satigny. Pour la plupart des sites existants, la localisation des arrêts de bus reste la même, seuls quelques-uns subiront de légères adaptations afin de situer les nouveaux arrêts au plus proche des lieux de vie.

En raison des différents périmètres communaux et afin de mieux organiser les réflexions, le tracé a été découpé en cinq secteurs. – Image source DSM

En savoir plus

Pour en savoir, ci-dessous le PDF de la présentation publique (source DSM).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.