La stabilisation de la future offre ferroviaire progresse

La modification des bases de planification des CFF au profit d’un horaire robuste et la renonciation à l’inscription rapide dans les courbes des nouveaux trains à deux étages requièrent de réviser le projet d’offre 2035. Ces travaux ont bien avancé depuis lors : en collaboration avec les cantons et les chemins de fer, l’Office fédéral des transports (OFT) a élaboré les grandes lignes d’un projet d’offre adapté à l’horizon 2040. Celui-ci permet de réaliser dans une large mesure, même dans les nouvelles conditions-cadres, les cadences supplémentaires au quart d’heure et à la demi-heure ainsi que les places assises additionnelles souhaitées. La mise en œuvre nécessite d’autres aménagements.

L’extension de l’infrastructure ferroviaire décidée par le Conseil fédéral et le Parlement dans l’étape d’aménagement 2035 permet d’améliorer sensiblement l’offre tant pour le transport de voyageurs que de marchandises. Depuis l’adoption de cette étape d’aménagement il y a environ cinq ans, le contexte a toutefois évolué : suite aux décisions d’aménagement, les CFF ont décidé de renoncer à l’inscription rapide dans les courbes des nouveaux trains à deux étages en transport grandes lignes. De plus, les CFF ont adapté les horaires planifiés du transport grandes lignes afin de pouvoir garantir une exploitation stable et fiable même en cas de trafic beaucoup plus dense. Enfin, la mise en œuvre de divers projets d’aménagement en cours a pris du retard.

Afin que les nombreuses améliorations puissent malgré tout être réalisées telles que prévues par le Conseil fédéral et le Parlement, il a fallu remanier le projet d’offre. Cette révision ou consolidation a eu lieu au cours des derniers douze mois : dans un premier temps, l’OFT, en collaboration avec les cantons et les chemins de fer concernés, a replanifié la future offre de prestations en transport national de voyageurs et de marchandises. La principale modification a été l’intégration de l’IC1 Genève – Saint-Gall à la structure nationale du transport grandes lignes sans les réductions de temps de parcours prévues jusqu’alors grâce à l’inscription rapide dans les courbes. Le transport régional de voyageurs et de marchandises a ensuite été adapté à cette structure et révisé. Désormais, le projet d’offre 2035 révisé est fixé dans sa structure générale. Au cours des mois à venir, l’OFT traitera les derniers points en suspens avec les cantons. Puis suivront les travaux détaillés et le contrôle de plausibilité.

Étoffement de la cadence sur 60 lignes et 20 pour cent de places assises en plus

Environ 85 % des offres définies il y a cinq ans peuvent déjà être réalisées dans l’état actuel des travaux, même dans des conditions-cadres considérablement adaptées : au total, la cadence au quart d’heure ou à la demi-heure sera introduite sur quelque 60 lignes (voir fiche d’information «Les améliorations de l’offre prévues pour le transport ferroviaire, jusqu’en 2040 »). Les liaisons supplémentaires permettront d’augmenter le nombre de places assises d’approximativement 20 pour cent par rapport à aujourd’hui. Le transport de marchandises bénéficiera également de plus de place et de meilleurs sillons. Sur certaines lignes du transport grandes lignes et du transport régional, les nouvelles bases de planification des CFF entraîneront une légère augmentation des temps de parcours, au profit d’une offre ferroviaire fiable et ponctuelle (voir fiche d’information « Les futurs temps de parcours en transport grandes lignes »). Grâce à des correspondances plus fréquentes, les temps de trajet seront aussi réduits dans différents cas.

Afin que le projet d’offre puisse être mis en œuvre dans sa forme consolidée, des aménagements supplémentaires de petite et moyenne envergure sont nécessaires sur tout le réseau. Il s’agit par exemple de croisements et de voies supplémentaires, mais aussi d’autres installations de garage. Dans les nouvelles conditions, le projet d’offre pourra être mis en œuvre vers 2040. Des surcoûts pour des projets déjà en cours de réalisation viennent s’ajouter aux aménagements supplémentaires nécessaires à la consolidation. En outre, plusieurs gares importantes doivent être agrandies en raison de l’augmentation du nombre de passagers (voir fiche d’information « Aménagement de grandes et moyennes gares »). C’est pourquoi le prochain message sur l’aménagement ferroviaire disposera de moyens comparativement faibles pour de nouveaux grands projets supplémentaires. Le Conseil fédéral lancera la consultation sur la prochaine étape d’aménagement vers la fin 2025, avant de soumettre un message au Parlement en 2026.

La consolidation du projet d’offre 2035 permettra de créer les bases nécessaires en vue d’une étape d’aménagement complète ultérieure. Le Conseil fédéral élaborera à cet effet un nouveau message pour 2030.


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