La premiere rame Saphir II est arrivé pour le WSB

Aargau Verkehr remplace la plus ancienne génération de véhicules de la Wynental- und Suhrenthalbahn (WSB) et a commandé cinq automotrices modernes de type ABe 4/8 «Saphir II» à Stadler Rail. Le lundi 10. Mars 2025, le premier véhicule est arrivé à Suhr et a été transféré sans problème au dépôt WSB de Schöftland. Avec le changement d’horaire en décembre 2025, les nouveaux véhicules remplaceront complètement la génération précédente.

Les trains en deux parties et de 40 mètres chacun sont achetés dans le cadre d’un échange d’options et annoncent la fin prochaine de l’opération des véhicules les plus anciens (Be 4/4).

Une apparence uniforme avec un confort moderne

Les nouveaux tramins à basse sont basés sur le design de la génération Saphir utilisée depuis 2019. Ils offrent un environnement lumineux et climatisé pour les passagers, un système moderne d’information des passagers, une vidéosurveillance et une entrée sans obstacle. Les véhicules en deux parties sont principalement constitués de zones à plancher surbaissé et disposent de compartiments de 1ère et 2ème Classe avec une capacité totale de 253 personnes (85 places assises et 168 places debout). Deux zones multifonctions offrent de la place pour les poussettes, les fauteuils roulants, les bagages ou les vélos.

Contrairement à la série précédente, les nouveaux trains n’ont pas de voiture intermédiaire et sont environ 20 mètres plus courts (comparaison Saphir I : 60 m, Saphir II : 40 m). Les deux variantes peuvent être combinées de manière flexible, de sorte que des longueurs de traction de 80 ou 100 mètres peuvent être réalisées si nécessaire. Aargau Verkehr s’assure ainsi que les exigences de capacité futures sont également satisfaites en fonction des besoins.

Livraison par rail

Le transport du nouveau véhicule de l’usine Stadler à Bussnang à Suhr s’est fait par train sur un wagon à surbas-bassement. À Suhr, le véhicule a été déchargé par une rampe sur le réseau de voies métritrophes d’Aargau Verkehr. Le franchissement a eu lieu tard dans la soirée jusqu’à Schöftland.

Remplacement définitif avec le changement d’horaire en décembre 2025

Les nouveaux véhicules seront livrés progressivement à l’usine Stadler et mis en service d’ici l’automne 2025. Il s’agit notamment de trajets d’essai et de formation ainsi que de l’acceptation par l’Office fédéral des transports (OFV). Les passagers des trains Wynental et Suhrental peuvent s’attendre à l’utilisation des trains modernes sur la S14 au second semestre 2025. Avec le changement d’horaire en décembre 2025, les nouveaux véhicules remplaceraient complètement la génération de véhicules précédente.


Données techniques
ConstructeurStadler
Nombre de véhicules5
Longueur sur l’embrayage40.95 mètres
Largeur2,65 mètres
Sièges1. Classe : 12
2. Classe: 67 (+6 sièges rabattables)
Places debout168
Capacité totale (sièges et debout)253
Vitesse maximale80 km/h
Système d’électricité750 V CC

Photo WSB

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