Remarque initiale : L’indice No 8 a été attribué, comme celui de plusieurs autres lignes genevoises (2,5,7,9,10,11,13,14,15,16), à des lignes desservant des lieux bien différents au cours du XXe siècle.
Au début du XXe siècle, la 8 est « la ligne de Versoix ». Ce n’est qu’au début des années trente que la 8 devient « la ligne de Veyrier » que nous connaissons encore.
HISTORIQUE DE LA 8 « VERSOIX
3.12.1900 : Ouverture par la CGTE de la ligne électrique Théâtre – Sécheron (passage par la rue de Berne)

04.04.1901 : Grand-Lancy – Théâtre – Sécheron – Versoix

01.06.1903 : Théâtre – Sécheron – Versoix
01.05.1907 : Molard – Sécheron (par la rue de Lausanne) – Versoix

01.02.1925 : Suppression de la ligne de Versoix
HISTORIQUE DE LA 8 « VEYRIER »
20.07.1887 : Ouverture de la ligne (traction à vapeur) Genève – Veyrier. A noter que cette ligne privée (GV), indépendante de la CGTE, ne porte pas d’indice de ligne.



01.05.1891 : Prolongement de la ligne de Veyrier à la gare du chemin de fer du Salève.
25.05.1892 : Prolongement de la gare du chemin de fer du Salève à Collonges-sous- Salève (4,5 km).

24.12.1898 : Electrification du tronçon Rive – Veyrier – Gare du Salève.
01.01.1912 : Electrification de la section Gare du Salève-Collonges-sous-Salève et raccordement à la ligne 16 de la CGTE, Rondeau de Carouge-Croix-de-Rozon-Collonges-sous-Salève.
15 octobre 1912 : La section Collonges-sous-Salève-Carouge est exploitée par le GV (la 8 fait alors Rive-Veyrier-Collonges-sous-Salève-Rondeau de Carouge).

15.05.1930 : Le tronçon Carouge – Collonges-sous-Salève est repris par la CGTE (ligne 12) et la section Collonges-sous-Salève – Veyrier abandonnée.
01 juillet 1931 : Contrat de communauté de direction avec la CGTE.

01 avril 1936 : Exploitation de la ligne 8 par la CGTE. De 1936 à 1941, le parcours de la ligne 8 est prolongé jusqu’au BIT, par Cornavin, les jours ouvrables. Les lignes 5 et 8 ont un parcours commun : BIT – Cornavin – Place des Eaux-Vives; la ligne 5 continue jusqu’à la gare des Eaux-Vives, alors que la 8 poursuit en directionde Veyrier. Les dimanches et jours fériés, la ligne 8 est cantonnée au tronçon Rive – Veyrier.

05 mai 1941 : Nouveau changement : fusion des lignes 6 et 8. Les jours ouvrables, la ligne 6 assure la totalité du parcours Veyrier – Vernier avec du matériel CGTE (la 8 « n’existe pas »!). Les dimanches et jours fériés, la ligne 8 relie Rive à Veyrier et est exploitée avec du matériel des deux compagnies (CGTE et GV).

03 juin 1956 : Le tramway cède la place à l’autobus Rive-Veyrier.
8 avril 1967 : Nouveau parcours des autobus dans le village de Veyrier.
Ligne 88 : 1968 – A partir de l’horaire d’été, desserte, les jours ouvrables, du plateau de Vessy par une branche dénommée 88. Effectue le parcours suivant : Rive – Sierne – Place-Verte à Pinchat.
Ligne 88 : 1969 – Modification de parcours de la ligne 88, du lundi au Vendredi pour desservir l’entreprise Caterpillar.
23 mai 1971 : Vessy est desservi par des courses combinées 8/88 en semaine (voir l’horaire ci-dessous) et également le dimanche soir.

Ligne 88 : 26 mai 1974 – Vessy est desservi tous les jours par la ligne 88.



1986 : Fusion des lignes 8 et O. Parcours de la ligne 8 : OMS – Cornavin – Rive – Veyrier
27 septembre 1987 : Le terminus intermédiaire de Rive est supprimé. Renforcement de la ligne jusqu’à Conches qui offre la double fréquences dans le quartier de Florissant. A Veyrier, la ligne 8 dessert alternativement les terminus de la douane et de l’école.




Ci-dessus , un autocar de la compagnie « Dupraz » assurant la liaison entre Rive et le téléphérique du Salève – Août 1988
© Photo JLM
Ligne 88 – 10 avril 1994 : La création des lignes 31 et 41 sonne le glas de la ligne 88 qui est supprimée.
29 septembre 1996 : La ligne 8 a un nouveau parcours par Vidollet et Guiseppe-Motta pour une meilleure desserte du quartier des Genêts.
Ci-dessus Mercedes O405GN n° 220 à Cornavin en février 2000 – © Photo Diwabus949
Etape de décembre 2003 : La ligne 8 emprunte dorénavant la rue de Mont-Blanc en direction de Cornavin à la place de la rue des Alpes.
21 mai 2006 : La ligne 8 ne dessert plus le terminus intermédiaire de Conches. A la même époque, abandon du terminus de Veyrier-Ecole. Elle effectue dorénavant son terminus à Veyrier-Douane et Veyrier-Tournettes alternativement.


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Comment a-t-on pu sabrer un pareil réseau de trams !!!!