01 juillet 1890 – VE (Voie Etroite) effectue le parcours Chantepoulet–Vernier (future ligne 6) par traction à vapeur.

01 janvier 1901 – Ligne reprise par la CGTE
06 janvier 1902 – Electrification de la ligne


Parcours de 1938 – Genève (Station de Chantepoulet) – Place des 22 cantons – Rue de Lyon – Charmilles (Zoo) – Parc des Sports – Châtelaine – La Croisette-Aérodrome – Vernier. Jours ouvrables et dimanche matin toutes les 15 minutes pour Châtelaine, 30 minutes pour Vernier. Dimanche après-midi toutes les 10 minutes pour Vernier. (Source Nouveau guide et Plan de Genève, 1938.)
05 mai 1941 – Fusion des lignes 6 et 8. Parcours Veyrier-Vernier les jours ouvrables et Chantepoulet -Vernier les jours fériés.


02 juin 1956 – Rive-Vernier les jours ouvrables et Cornavin à Vernier les jours fériés.
03 juin 1956 – Fin du tram n°6 pour Veyrier. Scission des lignes 6 et 8, le tramway cède la place à l’autobus Rive-Veyrier

15 octobre 1959 – Le trolleybus prend la relève du tram sur le parcours Cornavin-Vernier. Le tronçon Cornavin-Rive n’est plus desservi par la ligne 6.
27 mai 1962 – Les jours ouvrables, la ligne sera prolongée jusqu’au Molard (place du Lac). Du carrefour rue de Lyon-Servette, les trolleybus effectueront un circuit pour revenir au même point en passant par : Place des XXII Cantons – rue Chantepoulet – rue et pont du Mont-Blanc – quai du Molard – place du Molard, terminus de la ligne. Retour par la rue du Rhône – rue de la Tour de l’Ile – rue de Coutance – rue de Cornavin – place Cornavin – passage sous-voies de Montbrillant – rue de la Pépinière.
13 mai 1963 – La ligne est prolongée de Vernier-Ecole à Vernier-Village. Le passage à Cornavin, direction Molard est supprimé, l’arrêt se fait à la place des 22 cantons.
10 janvier 1967 – Nouvelle boucle de rebroussement à Châtelaine par Avenue de Pailly – chemin du petit-Bois – chemin Maisonneuve.

23 mai 1971 – Introduction du self-service

1974- Les jours ouvrable : Molard – Cornavin – Châtelaine – Vernier et les dimanches et jours fériés : Cornavin – Châtelaine – Vernier.






27 février 1984 – Mise en service de la RCT (Régulation Centralisée du Trafic) sur la ligne 6.
30 septembre 1984 – Le dimanche, la ligne 6 est prolongée jusqu’au Molard. Dorénavant toutes les courses effectuent le trajet Molard – Cornavin – Châtelaine – Vernier.

26 mars 1988 – Le parcours de la ligne 6 est modifié afin de mieux desservir la gare de Cornavin par la rue de la Pépinière – Passage Montbrillant.






Ligne 26 – Septembre 1988 – Naissance de la ligne 26, parcours Molard – Châtelaine Petit-Bois aux heures de pointe.
21 au 25 août 1989 – Un essai sur la ligne 6 a permis de tester un véhicule bimode à traction diesel et électrique des Transports publics Fribourgeois.



23-24 septembre 1988 – La ligne 6 est exploitée dès cette date en autobus et prolongée jusqu’à Malagnou par chemin des Bougeries et terminus dans le chemin Paumière, en commun avec la ligne C.

Ligne 26 – 30 septembre 1990 – La ligne 26 est prolongée du Molard jusqu’a la Place des Eaux-Vives.

Octobre-Novembre 1992 – Essais d’autobus articulés à plancher bas (O405GN) sur la ligne 6 en vue de la commande d’une nouvelle série d’autobus.
Ligne 26 – Septembre 1993 – trajet raccourci de 3 minutes sur la ligne 26 entre Châtelaine et le Molard par un trajet évitant la gare de Cornavin.
Ligne 26 – 28 mai 1995 – Retour des trolleybus sur la ligne 26. Inutilisée pendant 7 ans, la ligne aérienne existant sur le parcours de la ligne 26 – Molard-Cornavin-Châtelaine – reprend du service. Le Molard est à nouveau son terminus.
28 mai 1995 – La ligne 6 est prolongée jusqu’à la Gare ZIMEYSA. Ce dernier terminus est desservi, à raison d’une course sur deux le LU-VE de 6h00 à 19h00 et le samedi de 6h00 à 18h00. Les Dimanches et jours fériés, toutes les courses ont leurs terminus à «Vernier-Village».
30 mai 1999 – Toutes les courses régulières ont à nouveau leurs terminus à Vernier-Village. La desserte de la gare ZIMEYSA est assurée en navette par Dupraz Bus.

24 juin 2001 – Parcours modifié en supprimant la desserte de Malagnou (repris par la ligne 27) au profit des Eaux-Vives. Suivant le même itinéraire que la ligne 19 de Vernier à Cornavin, elle ne dessert plus Malagnou, mais le quartier des Eaux-Vives jusqu’à « Merle-d’Aubigné ». Boucle par Merle-d’Aubigné-Pré-Naville-William-Favre. A savoir : le ligne est ré-exploitée par trolleybus à la même date.

Premier jour du retour du trolleybus. Le chiffre 6 est encore noir sur fond jaune. Cela durera une semaine puis le chiffre deviendra banc sur fond bleu. Photo collection Weibel.
Ligne 26 – 24 juin 2001 – La ligne 26 est supprimée lors de la mise en vigueur de l’horaire du 24 juin 2001.
30 mars 2003 – La ligne 6 a un nouveau tracé via Rive par la rue d’Italie en direction de Pré-Naville et via le Pont du Mont-Blanc, ceci suite à la construction de la ligne aérienne électrique sur le Pont du Mont-Blanc, direction Cornavin : Pl. du Port-Pont du Mont-Blanc -rue du Mont-Blanc – Chantepoulet en direction de Vernier.
14 décembre 2003 – La ligne 6 est prolongée jusqu’à Genève-Plage pour desservir le nouveau P+R de Genève-Plage. Le terminus de Pré-Naville n’est plus desservi. Depuis cette date aucun changement.

Trolleybus Hess/Kiepe n°739 au terminus de Genève-Plage le 4 mars 2007
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Je crois que c’est à partir de septembre 1998 que toutes les courses desservaient à nouveau Vernier-Village. Une sur deux (par autobus articuler) sont prolongées de ce dernier arrêt sur ZIMEYSA par l’ancien parcours de la ligne 52: Chemin de Crotte-aux-loup, chemin du Sorbier, Route de Monfleury et chemin des Mouliéres.
Les navettes sont venues remplacer les bus articuler car ils étaient trop lourd pour le chemin de Crotte au Loup. Les navettes on pris l’indice 54 par la suite.