Le 21 septembre 1876, la ligne 5, exploitée par les T.S (Tramways Suisse) en voie normale et traction à chevaux, effectue le parcours MOLARD CORNAVIN. En 1891 le parcours est prolongé jusqu’aux Entrepôts au Prieuré. La transformation en voie métrique a lieu le 21 janvier 1902, et toujours exploité par la traction des chevaux.
Entre le 11 mai et le 15 août 1903, interruption du trafic a cause de la réfection et pose de la double voie sur le Pont du Mt-Blanc. Le 15 août 1903, reprise du trafic en traction électrique sur le parcours MOLARD – CORNAVIN – PRIEURE (Entrepots).
Dès le 1 mai 1907 le parcours MOLARD – CORNAVIN PRIEURE (Entrepots) de la ligne 5 est repris par la ligne de Versoix – ligne 8 – et fait le parcours suivant : MOLARD – CORNAVIN – SECHERON – VERSOIX.
Entre 1910 et jusqu’en 1925 : le parcours de la ligne 5 est le suivant : GARE CORNAVIN (rue de Lausanne) – GARE EAUX-VIVES
Le 2 février 1925 : suite à la suppression de la ligne de Versoix, création de la ligne 5-8. Le parcours de la ligne 5-8 est le suivant : GARE EAUX-VIVES – CORNAVIN – SECHERON – ARIANA (lacustre).
Le 15 mai 1929, nouvelle numérotation de la ligne : ligne 5 qui effectue le parcours GARE EAUX-VIVES – CORNAVIN – SECHERON – BIT.
![Carte postale - Archive collection SNOTPG Carte postale - Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/Carte_Cornavin_Ligne-5-955x600.jpg)
Cornavin dans les années 1930 – En premier plan, tramways sur la ligne 5
En mai 1936 et jusqu’au 8 octobre 1939, le parcours de la ligne 5 est le suivant : BIT – CORNAVIN – GARE Eaux-Vives- VEYRIER seulement les jours ouvrables et terminus gare des Eaux-Vives les jours fériés.
05 mai 1941 : suppression du tronçon GARE EAUX-VIVES – Pont MONT-BLANC le parcours de la ligne 5 est le suivant : BIT – SECHERON -CORNAVIN – MOLARD
Entre le 13 mai 1942 le service est modifié avec la suppression du tronçon SECHERON- BIT. Le service reprend normalement le 6 octobre 1948.
![Ligne 5 à la rue de Lausanne - - Archive collection SNOTPG Ligne 5 à la rue de Lausanne - - Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/ligne_5_rue_lausanne.jpg)
Rue de Lausanne dans les années 1950
27 septembre 1958 : c’est le dernier jours d’exploitation de la ligne 5 par tramways, sur le parcours BIT – MOLARD.
![Dernier jour - Archive collection SNOTPG Dernier jour - Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/dernier_jour_0.jpg)
![Dernier jour - - Archive collection SNOTPG Dernier jour - Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/dernier_jour_1.jpg)
![Dernier jour - - Archive collection SNOTPG Dernier jour - Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/dernier_jour_2.jpg)
30 septembre 1958 : inauguration de la ligne 5 par autobus, qui effectue le parcours suivant : BIT – r. de Lausanne – Cornavin – Pt du Mont-Blanc – place du Molard – r. de la Croix-d’Or – Rive – rue Adrien-Lachenal – Rue Henri-Mussard – rue J.Rehfous – Av. Weber, terminus.
Retour par Rte de Malagnou – rue Ferdinand-Hodler – Rue Pierre-Fatio – r. du Rhône – Bel-Air – Coutance – Cornavin – BIT
31 mai 1970, introduction du self-service.
![Saurer 971 sur la ligne 5 - Copyright JML Saurer 971 sur la ligne 5 - Copyright JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/971-ligne5.jpg)
Source document & photographie : JML
12.7.73 : fermeture de la place du Molard, passage par la r. Céard.
1974 : prolongement à Rieu, boucle par ch. Rieu- r. Pedro-Meylan – av. Krieg.
![Horaire graphique ligne 5 - Archive collection SNOTPG Horaire graphique ligne 5 - Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/Horaire_graphique_ligne5-1024x256.jpg)
Graphique horaire de la ligne 5, valable du 3 juin au 25 mai 1974
![Archive collection Corajod Archive collection Corajod](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/Image021_21.jpg)
1986 : Le terminus de la ligne 5 est diminué à Cornavin. La ligne 4/44 va au Jardin Botanique à sa place.
![1987.01.13- Rue du Rhône - Copyright JML 1987.01.13- Rue du Rhône - Copyright JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/1987.01.13-Rue_du_Rhone_2.jpg)
Autobus Saurer n°448 le 17 mars 1986 à la place du Port. – Photo « JML »
(ligne détournée par la rue du Rhône en raison de travaux à la rue Céard)
1987 : Parcours Cornavin – Place des Eaux-Vives – Rieu
![Copyright JML Copyright JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/1987.7.jpg)
![1988.08.17- rue du Mont-Blanc - Copyright JML 1988.08.17- rue du Mont-Blanc - Copyright JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/1988.08.17-Rue_Mt-Blanc.jpg)
Autobus FBW n°147 au terminus de Cornavin le 28 juillet 1987
Volvo B10M n°185 à la rue du Mont-Blanc le 17 août 1988
25.09.1988 : la ligne 5 reprend le parcours de la ligne E. Le parcours est le suivant : Place-Neuve – Bel-Air – Cornavin – Palexpo
![Copyright JML Copyright JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/1989.2.20-MercedesO405G-terminus_ligne5.jpg)
Mercedes O405G n°254 effectuant son terminus à la Place-Neuve – 20.02.1989 – « JML »
24.09.1989, le terminus de la ligne 5 est déplacé à l’Hôpital. Le parcours est le suivant : Hôpital – Place-Neuve – Bel-Air – Cornavin – Palexpo
Septembre 1992 : modification de parcours entre le bvd de la Cluse et la rue de la Croix-Rouge.
Mai 1995 : Modification de parcours entre Cornavin et Vidollet. Ne passe plus par le rue Baulacre. Les véhicules de cette ligne sont remisés à la Jonction.
![Archive collection SNOTPG Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/Image_02.jpg)
![Archive collection SNOTPG Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/Image_18.jpg)
![Parcours de la ligne 5 en mai 1995 - Archive collection SNOTPG Parcours de la ligne 5 en mai 1995 - Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/parcours_ligne5-mai1995.jpg)
Volvo 7000 au terminus de Palexpo / Plan de parcours, mai 1995 – Collection « SNOTPG »
09.12.2007 : Le parcours de la ligne 5 est prolongé jusqu’à l’aéroport de Genève-Cointrin à raison d’une course sur deux et dès 20h toutes les courses.
14.12.2008 : Toutes les courses de la ligne 5 vont désormais jusqu’à l’Aéroport.
![Ligne 5 à l'aéroport - Archive collection SNOTPG Ligne 5 à l'aéroport - Archive collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2011/11/ligne5_Aeroport.jpg)
Volvo 7000 n°389 au terminus de l’aéroport en Janvier 2009. – Collection « SNOTPG »
11.12.2011 : Le parcours de la ligne 5 est modifié entre Bel-Air et l’Hôpital. Elle rejoint Thônex-Vallard par les Rues Basses, Terrassière et route de Malagnou.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.