01.06.1889 : Quai de la Poste – Carouge – Saint-Julien
![Rondeau de Carouge - 1908 - Collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/10/1908_Carouge_ligne_13.jpg)
![St-Julien en 1920 - Collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/10/1920_St-Julien_ligne_13.jpg)
02.02.1925 : Fusion avec la ligne 12
01.04.1938 : Autobus ligne D
01.02.1944 : Quai de la Poste – Perly : reprise de l’exploitation par tramway
26.07.1950 : Rive – Carouge – Perly
![1951 Carouge - Collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/10/1951_Carouge_ligne_13.jpg)
06.10.1951 : Autobus ligne D Rive -Perly/ Saint-Julien
L’indice de ligne 13 n’est plus utilisé jusqu’en 1995.
27.05.1995 : Inauguration de la nouvelle ligne de tramway Cornavin – Pont de la Coulouvrenière – Place du Cirque – Plainpalais – Augustins – Carouge – Bachet de Pesay.
Le 28 Mai 1995, le public était convié à faire la fête au nouveau tram, littéralement pris d’assaut dès les premières heures de la journée. Un succès considérable sanctionné par une panne de courant de 10 minutes, due à la surcharge électrique engendrée par la mise en service de motrices supplémentaires afin de faire face à la demande.
Des hôtesses TPG accueillaient les voyageurs aux principaux arrêts, distribuant des gadgets au slogan « J’aime le 13 ».
Le succès fut total sur tout le parcours du 13. Le succès obtenu par le 13 lors de l’inauguration s’est largement confirmé puisque les premiers comptages enregistraient plus de 15’000 voyageurs par jour !
Rappelons que la mise en service du nouveau tram a permis aux TPG d’innover en mettant en exploitation des véhicules à double articulation, dont l’idée a germé au sein de l’entreprise. L’ajout d’un « wagon » intermédiaire de 9 mètres sur des motrices de la ligne 12 a permis d’augmenter la capacité des motrices.
![Carte inauguration - Collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/10/carte_inau_13.jpg)
28.05.1995 : Exploitation régulière. Une course sur deux tourne aux Augustins.
![809 Augustins - Collection TramClubBasel - Photo P.Sutter](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/10/809_Augustins.jpg)
29.09.1996 : Au changement d’horaire du 29 septembre 1996, toutes les courses vont désormais jusqu’au Bachet-de-Pesay.
28.06.1997 : Inauguration du tronçon Bachet-de-Pesay – Pontets – Palettes, exploité dès le 30.06.1997
![Collection JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/09/Doc.446-887x600.jpg)
![Collection JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/09/Doc.447-928x600.jpg)
14.09 – 4.10 2000 : Circulation du tram de démonstration Combino de Siemens.
![Collection JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/09/Doc.444-1015x600.jpg)
13.12.2003 : Inauguration du tronçon Cornavin – rue de Lausanne – France – Nations.
12.2003 – 04.2005 : Circulation régulière de deux CityRunner Bombardier du réseau de Lòdz (Pologne)
![Le CityRunner 1207 en essais, aux couleurs du réseau de Lòdz, avant pelliculage. Pontets - Collection JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/09/1207-970x600.jpg)
![Be 4/6 CityRunner 856 en livrée publicitaire Croix-Rouge genevoise (Lòdz 1207). Palettes - Collection JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/09/Image018_19-899x600.jpg)
![Ctyrunner 1207 de Lòdz, numéro TPG 857 en livrée UNIRESO. Photo©Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/09/857.Cornavi-830x600.jpg)
![Be 4/8 DAV 850, avenue de France, 26.04.2004. - Collection JML](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/10/France.26.04.04-912x600.jpg)
![Bombardier 867 sans son identité définitive (livraison d'usine) au terminus des Nations le 7 janvier 2005](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/10/GC_legenevois_17.jpg)
![La motrice Be 4/8 839 arrive en ligne 13 à la gare de Cornavin, le 13 avril 2010 - Collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/10/13042010-IMG_3226.jpg)
![uillet 2011 - Des travaux a l'angle de la rue du Stand et Bd Georges-Favon empêchent la circulation des lignes 13 et 15. Des navettes autobus remplacent les trams- Collection SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/10/21072011-DSC00021-2.jpg)
11.12.2011 : Restructuration du réseau tram : la ligne 13 est supprimée.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.