L’indice No 11 correspond, comme d’autres, à des lignes fort différentes au cours de l’histoire de nos transports publics :
- de 1891 à 1946, la 11 est la ligne de Jussy.
- de 1969 à 1986, la 11 est la ligne urbaine de Ceinture (sens anti-horaire).
- dès 1992, c’est la ligne de moyenne ceinture qui contourne la ville de Genève.
30 avril 1891 : Mise en service par la VE du tronçon Rive – Vandoeuvres (traction vapeur)
01 octobre 1891 : Mise en service du tronçon Vandoeuvres – Jussy (traction vapeur)
11 février 1902 : Mise en exploitation de la ligne électrique No 11 Genève (Rive) – Vandoeuvres – Jussy par la CGTE.
![Alioth 89 à Vandoeuvre en 1910 - Archive SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/Alioth89_Vabdoeuvre_1910.jpg)
![Alioth 92 - Terminus de Jussy en 1911 - Archive SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/Alioth92_Terminus_Jussy_1911.jpg)
![Schlieren 56 - Jussy en 1928 - Archive SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/Schlieren56_Jussy_1928.jpg)
14 mai 1930 :Suppression du tronçon Chevrier – Jussy
15 mai 1930 : Exploitation de la ligne 22 par autobus Rive – Chêne-Bourg – Puplinge – Jussy (Château).
01 janvier 1938 : Rive – Chevrier remplacé par des autobus avec nouveaux indices :
A > Rive – Cologny – La Capite – Meinier – Gy
B > Rive – Cologny – Vandoeuvres – Chevrier
C > Rive – Chêne-Bourg – Puplinge – Jussy
03 juin 1941 : Durant la période de la guerre, le parcours des autobus est supprimé de Rive à Cologny et remplacé par un service de tramway n°11 avec le parcours Rive – Frontenex – Cologny, en correspondance avec les autobus des lignes A et B.
22 janvier 1946 : Suppression du tramway n°11 (Rive – Frontenex – Cologny) et reprise du service normal d’avant guerre. L’indice No 11 n’est plus utilisé pendant 23 ans.
01 juin 1969 : Suppression du tramway de la Ceinture et reprise de l’exploitation par autobus avec dénomination différenciée :
Ligne 1 : Cornavin – Eaux-Vives – Plainpalais – Cornavin
Ligne 11 : Cornavin – place du Cirque – Tranchées – pont du Mont-Blanc – place des Alpes – Cornavin.
![Saurer 433 à la rue des Alpes - Archive collection Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/1969.06.21-Saurer_433-Alpes.jpg)
1972 – Passage par l’avenue de Champel – Contamines – Malagnou au lieu du Bd des Tranchées, mis à sens unique.
![Saurer 424 - Archive collection Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/1981.01.10-Saurer_424-Bd_Pont-Arve_1.jpg)
![Saurer 424 - Archive collection Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/1981.01.10-Saurer_424-Bd_Pont-Arve_2.jpg)
30 septembre 1984 – Passage par l’avenue Beau-Séjour – place Reverdin – chemin de l’Escalade.
![PLan du 30 septembre 1984 - Archive SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/plan_30_septembre_1984.jpg)
![Saurer 424- Archive collection Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/1984.09.28-Saurer_424-Rue_Sautter-Av.Champel_1.jpg)
![Saurer 424 - Archive collection Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/1984.09.28-Saurer_424-Rue_Sautter-Av.Champel_2.jpg)
![Saurer-Leyland 216 - Archive collection Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/1984.11.12-Saurer-Leyland_216-Cornavin.jpg)
![Saurer Leyland 224 - Archive collection Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/1985.05.24-Saurer_Leyland-224-22cantons_1.jpg)
![Saurer Leyland 224 - Archive collection Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/1985.05.24-Saurer_Leyland-224-22cantons_2.jpg)
![Saurer-Leyland 208 - Archive collection Diwabus949](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/1986.01.06-Saurer-Leyland_208-Cornavin.jpg)
29.01.1985 – Mise en service de la RCT sur la ligne 11.
1986 – La ligne 11 est supprimée et l’indice de nouveau inutilisé pendant six ans.
1992 – Renaissance de la ligne 11 (moyenne ceinture) Nations-Gare des Eaux-Vives, avec le parcours suivant : Nations – Servette – Charmilles – Jonction – Acacias – Carouge – Bout-du-Monde et la gare des Eaux-Vives. Voir le plan ci-dessous.
![Plan de la ligne 11 - 1992 - Archive SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/plan_ligne_11_1992.jpg)
28 mai 1995 – De la gare des Eaux-Vives aux Nations, cette ligne est exploitée intégralement par les TPG avec des autobus 2 essieux. Le parcours est identique, sauf au Nations. Voir secteur Nations ci-dessous.
![Secteurs Nations en 1995 - Archives SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/secteur_nations_1995.jpg)
24 juin 2001 – La ligne 11 descend dorénavant jusqu’au Jardin-Botanique, le reste du parcours reste identique. Modification de parcours après Tours-de-Carouge. La ligne bifurque sur le Bld des Promenades jusqu’au nouveau terminus de Carouge sur le boulevard des Promenades Elle revient par J-Grosselin et fait l’arrêt Tours-de-Carouge en commun avec la ligne 44/45. Le parcours entre Carouge – Bout-du-Monde – gare des Eaux-Vives est repris par la nouvelle ligne n°21.
![O405G n° 283 - Photographie SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/2004.09-O405G_283_Ligne11.jpg)
![O405G n°287 - Photographie SNOTPG](https://www.bus-tram-geneve.ch/site/wp-content/uploads/2012/01/2005.01.05-O405G_287_Ligne11.jpg)
10.12.2006 – La ligne 11 retrouve son terminus au Bout-du-Monde. Le reste du parcours est inchangé. L’interlignage avec la ligne 1 au Jardin Botanique est mis en place.
13.12.2009 – Le parcours est modifié dans Carouge, par la rue du Collège définitivement.
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Quand la ceinture circulait les graphiques faisaient peur. Cette ligne rouge qui n’en finissait plus de monter et descendre par tranche …