Le chemin de fer régional polonais Koleje Mazowieckie et Stadler ont signé un accord pour 14 unités multiples électriques FLIRT (UEM). Cette évolution marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’exploitant ferroviaire à améliorer la sécurité et le confort des passagers dans toute la région de Mazovie. Cette dernière commande verra Stadler fournir à Koleje Mazowieckie un total de 64 trains FLIRT de pointe au cours des prochaines années.
L’accord est le troisième des quatre contrats exécutifs énous dans l’accord-cadre signé en juin de l’année dernière. Les premières unités de ce lot devraient être livrées dans les 24 mois. En plus des livraisons de trains, il comprend un contrat d’entretien de 18 ans.
Le matériel roulant moderne comme moteur de la croissance régionale
« Grâce aux fonds obtenus du programme des Fonds européens pour Mazovia 2021-2027, nous signons un autre contrat exécutif. Y compris les contrats déjà signés, Koleje Mazowieckie acquerra 64 unités multiples électriques FLIRT de cinq voitures. Notre objectif pour les années à venir est d’acheter jusqu’à 75 de ces véhicules. Il ne s’agit pas seulement d’un investissement dans le matériel roulant moderne, mais aussi dans l’avenir de toute la région. Les trains modernes améliorent considérablement l’expérience de voyage des passagers qui utilisent nos services. En tant que l’un des opérateurs régionaux les plus modernes de Pologne, nous nous efforçons de maintenir les normes les plus élevées. » déclare Robert Stępień, PDG de Koleje Mazowieckie.
Stadler fournira à l’opérateur ferroviaire de Mazovie la dernière génération de trains électriques FLIRT. L’aluminium léger utilisé pour ces véhicules signifie qu’ils sont à la fois économes en énergie et rentables, ce qui est essentiel à leur fonctionnement à long terme.



« Les nouveaux trains FLIRT de cinq voitures utilisent des technologies modernes pour réduire la consommation d’énergie et, par conséquent, réduire les coûts opérationnels. C’est extrêmement important, car les gouvernements du monde entier s’efforcent d’atteindre zéro net. Nous sommes très heureux de signer un autre accord avec Stadler Polska. À ce jour, notre coopération a été très réussie, et une fois de plus, je suis convaincu que les véhicules seront fabriqués selon les normes les plus élevées et livrés dans les délais. » commente Czesław Sulima, membre du conseil d’administration et directeur des opérations de Koleje Mazowieckie.
De la Mazovie, pour la Mazovie – Stadler crée 200 emplois
Koleje Mazowieckie exploite déjà un total de 71 trains FLIRT – 10 achetés dans le cadre d’un contrat de 2006 et 61 dans le cadre d’un accord-cadre à partir de 2018. En 2024, l’exploitant a commandé 50 trains supplémentaires, qui sont actuellement en cours de production. Toutes les unités sont fabriquées à l’usine de Stadler Polska à Siedlce, en étroite collaboration avec les fournisseurs et partenaires locaux.
Radosław Banach, PDG de Stadler Polska, souligne l’importance du nouveau contrat pour la croissance de l’entreprise : « Je suis très satisfait de l’accord avec Koleje Mazowieckie pour 14 autres véhicules. L’opérateur massovienne est un client et un partenaire clé pour nous depuis le début de nos opérations en Pologne. Grâce aux commandes de KM, nous augmentons l’emploi dans notre usine de Siedlce de 200 personnes supplémentaires. C’est également une excellente nouvelle pour nos fournisseurs et partenaires, qui travailleront avec nous pour exécuter cette commande. Nous sommes ravis que notre usine de Siedlce, qui produit ici en Mazovie, puisse apporter une contribution significative à l’amélioration des déplacements ferroviaires dans la région. »
FLIRT – confortable et fiable
FLIRT est un modèle le plus vendu de Stadler, avec plus de 2 750 unités vendues dans le monde entier. Les trains FLIRT pour Koleje Mazowieckie sont dotés d’une structure en aluminium léger à faible consommation d’énergie. Les entrées spacieuses permettent aux passagers de s’y mettre et de descendre rapidement, et les zones à faible proportionnées généreusement les rendent facilement accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants, aux cyclistes et aux passagers avec poussettes ou bagages. Chaque train dispose d’une climatisation efficace, d’une surveillance externe et interne, d’un système d’information audiovisuelle sur les passagers, d’un accès Internet sans fil et de toilettes modernes. Pour améliorer la sécurité, les trains sont équipés de défibrillateurs et d’interphones permettant un contact direct avec le conducteur en cas d’urgence. Le train de cinq voitures peut transporter 600 passagers, dont 279 assis. Il atteint une vitesse maximale de 160 km/h et est équipé de systèmes ETCS de niveau 2, répondant aux normes TSI et aux exigences de sécurité collision (EN 15227).
Les nouveaux trains circuleront sur toutes les routes desservies par Koleje Mazowieckie – c’est-à-dire vers Siedlce, Łowicz, Skierniewice, Radom et Działdowo.