Interfaces multimodales

Les interfaces multimodales sont des points de convergence de plusieurs modes de transport. C’est ici que les différents moyens de transport que sont la voiture, le train, le bus, le vélo ou les offres de mobilité partagée se regroupent. Les interfaces multimodales facilitent le transfert vers un moyen de transport approprié. Avec la «Déclaration d’Emmenbrücke», la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont affirmé le 9 septembre 2021 leur volonté de mieux coordonner le développement de l’urbanisation et des transports, et de promouvoir à cette fin des interfaces multimodales.

Environ 20% de tous les trajets pendulaires trouvent leur origine dans la ceinture des agglomérations. Ces territoires peu densément urbanisés ne bénéficient pas d’une bonne desserte par les transports publics (TP). Pour cette raison, les déplacements s’effectuent généralement avec la voiture (TIM). En raison des fortes congestions sur le réseau routier urbain et du manque de place, le réseau routier ne peut être étendu que ponctuellement. Favoriser des moyens de transport efficaces…

L’article complet ainsi que les documents sont disponibles ici : https://www.are.admin.ch/are/fr/home/mobilite/programmes-et-projets/interfaces-multimodales.html

-> Article source