Ikarus-Yutong soumet l’offre la plus compétitive pour l’appel d’offres de 160 trolleybus de Budapest

Comme l’ont rapporté les médias commerciaux hongrois Magyarbusz.info, Ikarus et Yutong ont soumis (ensemble) l’offre la plus compétitive pour le dernier achat de trolleybus de Budapest, un processus initié par le Budapesti Közlekedési Központ (BKK) au début de 2024.

L’appel d’offres, qui couvre jusqu’à 160 trolleybus à batterie, y compris les modèles solo et articulés, devrait être financé par des fonds de l’Union européenne. Cependant, le financement de l’approvisionnement n’a pas encore été sécurisé, ce qui laisse le calendrier des livraisons de véhicules incertain.

Les résultats officiels de l’appel d’offres sont attendus dans les prochains mois. BKK a des plans ambitieux pour étendre le réseau de trolleybus de Budapest, dans le but de doubler les 155 km actuels de lignes d’ici 2030.

Quatre équipementiers en concurrence pour 160 trolleybus à Budapest

Initialement, quatre fabricants ont exprimé leur intérêt : Ikarus-Yutong, Solaris, Škoda Group et Bozankaya. Cependant, Škoda se serait retiré plus tard, laissant trois prétendants au tour final. Selon les informations disponibles, l’offre d’Ikarus-Yutong, soumise par Electrobus Europe Zrt., se distingue par ses prix compétitifs. L’offre comprend les prix unitaires les plus bas, avec des trolleybus solo offerts à 451 500 € et des modèles articulés à 649 500 €.

Ce qui est intéressant, comme l’indique Magyarbusz.info, bien qu’Ikarus ne produise pas actuellement de trolleybus et que les modèles de trolleys de Yutong soient principalement déployés en Chine et en Amérique latine, les véhicules proposés pour Budapest sont basés sur les plates-formes de bus électriques U12 et U18 de Yutong.

L’offre au deuxième rang vient de Bozankaya, un fabricant turc qui étend sa présence en Europe centrale. L’entreprise a proposé les trolleybus SNG T12 et SNG T18, déjà introduits à Timișoara et à Prague. Bien que Bozankaya ait soumis les coûts les plus bas pour les pièces de rechange, l’entretien et la formation, ces facteurs ont eu moins de poids dans le processus d’évaluation. Ses prix unitaires sont nettement plus élevés que ceux d’Ikarus-Yutong, avec des trolleybus solo au prix de 569 000 € et des versions articulées à 729 000 €. Comme Ikarus-Yutong, Bozankaya a inclus une garantie prolongée de 36 mois dans son offre.

Solaris, bien qu’étant le fournisseur actuel de la flotte de trolleybus de Budapest, s’est classé troisième selon les informations. Le fabricant polonais a livré 108 unités Trollino à la ville ces dernières années. Ses trolleybus solo étaient au prix de 799 000 €, tandis que les versions articulées atteignaient 973 000 €.


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