Horaire travaux en Suisse romande dès le lundi 14 août 2023

Des changements d’horaire auront lieu dès le lundi 14 août 2023 dans les régions de Lausanne, Puidoux, Palézieux, Payerne et Romont, ainsi que sur l’axe Genève-Aéroport–Berne, afin de permettre la réalisation de travaux de renouvellement de la voie ferrée entre Puidoux et Palézieux.

procèderont dès le 24 juillet 2023 au remplacement intégral de la voie sur une longueur de sept kilomètres entre Puidoux et Palézieux. Durant ce chantier, une seule voie sera disponible pour le trafic ferroviaire entre le 14 août et le 9 décembre 2023. Afin d’assurer le transport de la clientèle dans les meilleures conditions, un horaire spécial a été mis en place.

Modifications des horaires

Le changement d’horaire interviendra le lundi 14 août 2023. En trafic grandes lignes, les horaires des trains IC 1 (Genève-Aéroport–Berne–Zurich HB–St-Gall), IR 15 (Genève Aéroport–Lausanne–Berne–Lucerne) et IR 90 (Genève-Aéroport–Brigue) sont modifiés: heures de départ, gares d’arrêts ou encore correspondances changent pour les utilisateurs de ces trains.


IC1 Genève-Aéroport–Bern–Zürich HB–St. Gallen.

  • Circulation entre Genève-Aéroport et St. Gallen.
  • Dans les sens Genève-Aéroport–St. Gallen:
    • les horaires de départ des gares suivantes sont avancés: Genève-Aéroport (15 minutes plus tôt), Genève (13 minutes plus tôt) et Lausanne (7 minutes plus tôt)
    • desserte de Nyon (départs à la minute xxh43) et de Morges (départs à la minute xxh00)

IR15 Genève-Aéroport–Lausanne–Bern–Luzern.

  • Circulation entre Genève-Aéroport et Lucerne.
  • Dans le sens Genève-Aéroport–Luzern, les horaires de départ des gares suivantes sont avancés:
    • Genève-Aéroport (9 minutes plus tôt), Genève (10 minutes plus tôt), Nyon (8 minutes plus tôt), Morges (6 minutes plus tôt), Lausanne (5 minutes plus tôt) et Romont FR (1 minute plus tôt)

IR90 Genève-Aéroport–Lausanne–Brig.

Circulation deux fois par heure entre Genève-Aéroport et Brig, comme en temps normal.

Premier train de l’heure:
Le premier des deux trains InterRegio 90 de l’heure ne dessert ni Nyon, ni Morges, comme en temps normal.

Second train de l’heure:

  • Le second des deux trains InterRegio 90 de l’heure qui dessert Nyon et Morges en temps normal ne peut plus s’y arrêter. La clientèle à destination ou en provenance de Nyon ou de Morges emprunte les trains InterCity 1 (Genève-Aéroport–Bern–Zürich HB–St. Gallen) qui s’arrêtent à Nyon et Morges (voir chapitre InterCity 1).
  • Dans le sens Genève-Aéroport–Brig, les horaires de départ des gares suivantes sont retardés:
    • Genève-Aéroport (13 minutes plus tard) et Genève (13 minutes plus tard)

RE Trains RegioExpress (Genève-Aéroport–)/Annemasse–Genève–Lausanne–Vevey–St-Maurice(–Sion).

Trains RegioExpress à destination ou en provenance de Vevey:

  • Dans le sens (Genève-Aéroport–)/Annemasse–Vevey, les horaires de départ des gares suivantes sont retardés: Genève (2 minutes plus tard) puis toutes les gares d’arrêt (3 minutes plus tard), puis Lausanne (1 minute plus tard). Arrivée retardée à Vevey (1 minute plus tard).
  • Dans le sens Vevey–Annemasse/(–Genève-Aéroport), les trains circulent comme en temps normal.

RE Trains RegioExpress supplémentaires du lundi au vendredi, Genève–Nyon ou Genève–Gland.

Départ de Gland à 7h06 à destination de Genève:

  • Arrivée à Genève 1 minute plus tôt sur voie 7. Passage de la douane.

Départ de Gland à 8h16 à destination de Genève:

  • Circule comme en temps normal.

Départ de Genève à 17h45 à destination de Nyon:

  • Les horaires de départ des gares suivantes sont avancés: Genève (11 minutes plus tôt), Coppet (11 minutes plus tôt) et arrivée avancée à Nyon (11 minutes plus tôt).

Départ de Genève à 18h45 à destination de Gland:

  • Dessert nouvellement Coppet à 18h44.

Les horaires de départ des gares suivantes sont avancés: Genève (13 minutes plus tôt), Versoix (13 minutes plus tôt), Coppet (nouveau, 18h44), Nyon (3 minutes plus tôt) et arrivée avancée à Gland (4 minutes plus tôt).

@SBB-CFF-FFS

En trafic régional, les trains de la ligne 5 du RER Vaud sont remplacés par des bus entre Puidoux et Palézieux. Les trains de la ligne 9 du RER Vaud sont supprimés entre Lausanne et Palézieux et des bus de remplacement directs circulent aux heures de pointe entre Moudon et Epalinges Croisettes (correspondance avec le métro m2 pour Lausanne). La halte de Moreillon sera desservie uniquement par des bus durant cette période.

Certains temps de parcours seront rallongés. Les CFF recommandent à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de ces lignes de consulter l’horaire en ligne, qui est déjà adapté, afin de contrôler si leur train est concerné par le nouvel horaire et si leur correspondance habituelle est toujours garantie.

Des travaux d’ampleur

Durant quatre mois, ce sont quelque sept kilomètres de voie entre Palézieux et Puidoux qui seront entièrement renouvelés. 11 000 traverses, 12 000 tonnes de ballast et près de 14 kilomètres de rail seront acheminés par trains de travaux sur le lieu du chantier. Certains travaux auront lieu durant la nuit. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.

En novembre, deux week-ends de travaux intensifs (du 4 au 5 et du 25 au 26 novembre) seront consacrés à la pose de nouveaux aiguillages en gare de Puidoux. Ils permettront de faciliter l’exploitation pour les nouvelles offres prévues fin 2024 entre Vevey et Palézieux.

Du 3 novembre 2023 à 22h au 6 novembre 2023 à 5h ainsi que du 24 novembre 2023 à 22h au 27 novembre 2023 à 5h, le trafic ferroviaire est interrompu à Puidoux.

Les trains IC1 (Genève-Aéroport–St-Gall) sont supprimés entre Genève-Aéroport et Fribourg et les trains IR15 (Genève-Aéroport–Lucerne) sont supprimés entre Lausanne et Fribourg. Des bus de remplacement circulent entre Lausanne et Fribourg. Certains trains régionaux sont également supprimés et remplacés par des bus.

Le montant des travaux entrepris pour l’ensemble des travaux s’élève à 60 millions de francs.