15.05.1890 – Ouverture de la ligne de Ferney, exploitée en tramways à vapeur par la Société Genevoise du chemin de fer à Voie Etroite (V.E.). Le dépôt se trouve à Ferney.

15.04.1896 – Raccordement entre Cornavin et Chantepoulet.

11.03.1899 – Décret de concession pour la compagnie de tramways Gex – Ferney-Voltaire.
21.07.1900 – Mise en service de la ligne Gex-Ferney (9,8 km entièrement sur la chaussée). elle est reliée à la ligne 7 (CGTE) au terminus de Ferney.
01.01.1901 – Reprise de l’exploitation par la C.G.T.E.
15.05.1902 – Electrification de la ligne Chantepoulet – Ferney-Voltaire.


Dès 1903, exploitée par la ligne de tramway 7 de la CGTE sur le parcours Chantepoulet – Grand-Saconnex – Ferney en correspondance pour Gex.
1904 – Fin d’exploitation par la CGTE. La compagnie Gex-Ferney achète du matériel roulant et assure l’exploitation.

1920.06.01 – La ligne Gex-Ferney est reprise par la régie départementale des tramways de l’Ain.



Ci-dessus, terminus de Ferney-Voltaire en 1928, transbordement entre la ligne 7 de la CGTE et la ligne de tramway Gex – Ferney-Voltaire – Collection bustramgeneve
15.06.1932 – Fin de la traction à vapeur, la ligne est exploitée par autobus.

Collection bustramgeneve
01.02.1938 – Exploitée par autobus sur le parcours Chantepoulet – Grand-Saconnex – Ferney.
01.09.1939 – En raison de la guerre, le terminus est désormais situé au Grand-Saconnex.
03.06.1941 – Le tram remplace l’autobus sur l’ancienne ligne 7, parcours Cornavin – Grand-Saconnex.
05.05.1946 – Le service par autobus reprend jusqu’au Grand-Saconnex.
03.10.1948 – Prolongement de la ligne jusqu’à Ferney. Parcours : Cornavin – douane du Grand-Saconnex – Ferney.


27.05.1962 – Parcours Cornavin – Nations – Grand-Saconnex – Ferney / Cornavin – Nations – Ariana. Le tronçon Nations – Ariana n’est pas desservi le soir et le dimanche.
26.05.1963 – Le terminus est déplacé de Cornavin au Molard les jours ouvrable. Parcours : Molard – Nations – Grand-Saconnex – Ferney / Cornavin – Nations – Ariana. Le soir et les dimanches les lignes F et O sont groupées sous l’indice F-O. Parcours de la ligne O jusqu’à la place des Nations, puis Grand-Saconnex – Ferney.

28.05.1967 – Introduction de l’indice de ligne O pour différencier les deux parcours. F : Molard – Nations – Grand-Saconnex – Ferney O : Molard – Nations – Ariana – OMS

28.09.1975 – L’exploitation de la ligne O est séparée de celle de la ligne F. Parcours : Cornavin – Rue de Montbrillant – Nations – Grand-Saconnex – Ferney.








Photo André Knoerr


12.12.2004 – Les courses pour Gex sont supprimées. Transbordement à Ferney-Mairie pour Gex.


Ci-dessus, horaire de la ligne F en 2007
Télécharger la version pdf de l’horaire de la ligne F en 2007 –
Collection bustramgeneve


13.12.2009 – Prolongement de la ligne à Gex, sans rupture de charge à Ferney. La fréquence passe à 10 minutes en heure de pointe et 20 minutes en heure creuse.
Le terminus est déplacé à la rue des Gares.





10.12.2017 – Le terminus de la ligne F est déplacé derrière la gare, Place de Montbrillant.


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.