Les travaux de transformation de la gare de Lausanne entrent dans une nouvelle phase: près de 650 ancrages vont être réalisés au sud de la gare, afin de soutenir la plateforme ferroviaire et de démolir le quai 5 et l’ancien parking du Simplon sur plusieurs centaines de mètres.

Les CFF présentent régulièrement, à la presse ainsi qu’aux partenaires et représentants du monde politique, l’état des travaux de transformation de la gare de Lausanne en organisant des visites de chantier. Celles-ci sont l’occasion de faire le point sur les travaux en cours, terminés ou qui vont débuter.
Au sud de la gare, les travaux préparatoires à la construction du nouveau quai 5 se poursuivent: le remplissage des tunnels postaux (situés sous les quais) est terminé et les travaux d’ancrages de la paroi sud vont débuter. Ce sont près de 650 ancrages (éléments composés de tiges d’acier et de coulis de scellement, d’une longueur moyenne d’environ 17 mètres) qui seront placés dans le sous-sol de la gare, sous les voies 6, 7 et 8. Ils serviront à soutenir la plateforme ferroviaire et les voies actuelles, permettant ensuite la démolition de l’ancien parking, du quai 5 actuel et de la voie 9, courant 2026.
Une passerelle piétonne provisoire est en construction depuis janvier 2025 pour enjamber le chantier Rue du Simplon. Elle sera opérationnelle dès cet été et permettra à la clientèle d’accéder au passage inférieur ouest depuis la rue du Simplon durant la démolition de l’ancien parking, ainsi que durant tout le chantier.
Les travaux se poursuivent à l’ouest de la gare
Au nord-ouest de la gare, les travaux de création d’un nouvel accès au futur sous-sol de la place de la Gare et aux quais se poursuivent. Il se situe dans le premier bâtiment de l’avenue Louis-Ruchonnet (ancien « Asia Express », faisant l’angle avec l’avenue William-Fraisse), qui surplombe la place. Il s’agit ainsi d’une première phase de travaux liée au futur sous-sol de la place de la gare, qui est en cours de planification.
Les travaux destinés à permettre ce nouvel accès ont débuté le 1er octobre 2024 et dureront jusqu’à l’été 2026. Il s’agit de construire trois étages en souterrain à l’intérieur du bâtiment, afin de créer un accès au sous-sol de la place la gare, tout en préservant sa façade historique. Outre le pourtour du bâtiment, les installations de chantier et de logistique occuperont tout l’ouest de la place de la Gare. Les cheminements piétons actuels seront maintenus, de même que l’accès à Plateforme 10 (pôle muséal).
Au sud-ouest de la gare, le chantier du secteur des Epinettes, débuté en 2021, entrera dans une nouvelle phase: les travaux de terrassement sont quasi terminés et la première pierre du nouveau bâtiment sera posée ce printemps.
Poursuite des chantiers et travaux principaux dès 2026
Le chantier de modernisation et d’agrandissement de la gare de Lausanne a débuté en 2021. Depuis, c’est environ 30% du budget du projet (499 millions de francs sur un total de 1,7 milliard) qui a déjà été investi. En 2025, avec la montée en puissance des travaux, c’est environ 76 millions de francs qui seront investis dans les chantiers de la gare de Lausanne.
La date de mise en service complète est toujours prévue pour l’horizon 2037, conformément à ce qui a été communiqué en mars 2023 ; le dossier d’autorisation de construire du futur espace multimodal sous la Place de la gare est en cours d’examen à l’OFT. L’autorisation de construire est attendue dans les prochains mois. Dès son obtention, le démarrage des travaux pourra avoir lieu avec une première phase d’aménagement de l’emprise à l’est de la Place (en miroir de ce qui existe à l’ouest), cette année encore.
Les travaux principaux, soit de transformation des quais et de construction des passages inférieurs devraient, quant à eux, commencer à fin 2026. Les nouveaux quais seront mis en service par étapes entre 2030 et 2036 (en commençant par le quai 5).