Des billets dégriffés pour au moins 50 millions de francs par an en 2025 et 2026

En 2025 et en 2026, les CFF proposeront des billets dégriffés à leur clientèle du trafic grandes lignes pour un montant total d’au moins 50 millions de francs par an. Les CFF et le surveillant des prix ont décidé de continuer d’accorder d’importantes réductions sous forme de billets dégriffés pour promouvoir la mobilité en transports publics.

Les CFF et le surveillant des prix ont un objectif commun: encourager toujours plus de personnes à utiliser les transports publics par des prix intéressants. Les prix réduits constituent un levier important. Les CFF et le surveillant des prix sont d’accord pour continuer de proposer des billets dégriffés, dont l’efficacité n’est plus à prouver. Ils se sont entendus sur un volume d’au moins 50 millions de francs de billets dégriffés par an pour les voyageuses et voyageurs du trafic grandes lignes en 2025 et en 2026.

Double contribution au transfert

Les billets dégriffés offrent l’occasion de voyager en transports publics à des prix intéressants. Ils sont très appréciés de la clientèle, en particulier pour les loisirs. Les billets dégriffés ont plusieurs effets bénéfiques: en 2024, ils ont convaincu des personnes de préférer les transports publics à un autre moyen de transport en plus de deux millions d’occasions. La même année, ils ont incité près d’un million de voyageuses et voyageurs à décaler l’heure de leur voyage. Les billets dégriffés contribuent à déplacer des voyageuses et voyageurs des liaisons les plus demandées vers les liaisons les moins fréquentées, par exemple aux heures creuses au lieu des heures de pointe. Autre avantage: aux heures où les trains ne sont pas pleins, les voyageuses et voyageurs peuvent bénéficier du confort de la 1re classe à des conditions préférentielles en achetant un surclassement dégriffé. Ces transferts profitent finalement à tout le monde puisqu’ils équilibrent la répartition entre les trains et les classes.

Qu’est-ce qu’un billet dégriffé et un surclassement dégriffé?


Les billets dégriffés représentent pour les voyageuses et voyageurs une économie de 50% au maximum par rapport au prix normal. Le surclassement dégriffé permet à la clientèle de passer de la 2e à la 1reclasse en économisant jusqu’à 50%. Les billets dégriffés sont en vente sur CFF.ch et dans l’appli Mobile CFF. Le surclassement dégriffé est disponible dans l’appli Mobile CFF. Ces billets existent en 1re et en 2eclasse, et il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un demi-tarif pour en profiter. Les billets dégriffés sont mis en vente six mois avant la date de voyage. Ils sont proposés en nombre limité. Les voyageuses et voyageurs s’engagent dès l’achat d’un billet dégriffé sur une liaison précise. Ils ne pourront plus changer l’heure de départ ni le parcours. De plus, les billets dégriffés ne sont pas remboursés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.