Crue exceptionnelle de l’Arve : importantes perturbations anticipées sur le réseau des Transports publics genevois

Les Transports publics genevois (tpg) annoncent d’importantes perturbations sur leur réseau suite à la fermeture de plusieurs ponts à Genève. Les lignes 12, 15, 17 et 18 du réseau de trams sont fortement impactées. De gros retards sont aussi prévus compte tenu du trafic attendu.

Les Transports publics genevois (tpg) annoncent d’importantes perturbations ce mercredi 15 novembre 2023, suite à la crue exceptionnelle de l’Arve qui implique la fermeture de plusieurs ponts à Genève. Il s’agit des ponts du Val d’Arve, de la Fontenette, des Acacias, de Carouge et de Vessy.

Le réseau de trams est principalement touché. La fermeture de ces ponts ne permet pas en effet une exploitation normale des lignes 12, 15, 17 et 18. La desserte des Acacias et de Carouge s’avère particulièrement problématique. Ainsi, les parcours suivants sont annoncés jusqu’à nouvel avis. La situation pourrait toutefois évoluer en cours de matinée.

Ligne 12: Moillesulaz – Augustins. Pas de trams entre Augustins et Armes. Bus de substitution prévus à Armes.

Ligne 14 : Meyrin, Gravière – Bernex, Vailly. Parcours normal, fréquence réduite.

Ligne 15 Rive Droite: Nations – Plainpalais.

Ligne 15: Rive Gauche : De Stael – Industrielle. Les arrêts Acacias et Uni-Mail ne sont pas desservis.

Ligne 17: Annemasse – Moillesulaz. Connexion avec la ligne 12 à Moillesulaz.

Ligne 18: Meyrin, CERN – Bel-Air, en remontant par Stand et Cornavin.

Par ailleurs, le réseau de trolleybus fonctionne quasi normalement à l’exception de la ligne 7 qui circule uniquement entre Lignon et Hôpital, voire Aubépine. Les arrêts Fontenette, Val-d’Arve et Bout-du-Monde ne sont pas desservis.

De plus, la ligne 11 circule uniquement entre Jardin Botanique et Fontenette, respectivement entre Crêts-de-Champel et Eaux-Vives-Gare. Les arrêts Val-d’Arve et Bout-du-Monde ne sont pas desservis.

Dans ces conditions, les tpg recommandent à la population de favoriser le Léman Express qui fonctionne normalement. Ils invitent leur clientèle à suivre l’évolution de la situation sur le site www.tpg.ch ou les applications mobiles des tpg.