CarPostal et les CFF testent le courant ferroviaire pour recharger les cars postaux électriques

Car Postal et les CFF souhaitent mettre en place une installation pilote commune à la gare de Gel-terkinden afin de recharger les bus électriques avec du courant ferroviaire. L’appel d’offres pour la construction des stations de recharge est prévu à l’automne 2023 pour une mise en service de l’installation pilote en décembre 2025, au moment du changement d’horaire.

Un car postal électrique en train de recharger la batterie. Source : Repower

D’ici fin 2040 au plus tard, CarPostal entend assurer la transition de sa flotte, qui compte quelque 2300 véhicules, vers des modes de propulsion sans énergie fossile, et éliminer ainsi l’équivalent de 131 000 tonnes d’émissions de CO2 di-rectes par an. Pour atteindre cet objectif, CarPostal fait actuellement l’acquisition de bus électriques. Le chargement des batteries des véhicules est assuré par des stations de recharge situées aux terminus et dans les dépôts.

Installation pilote à Gelterkinden

Conformément à leur stratégie 2030, les CFF souhaitent utiliser les capacités résiduelles du réseau électrique ferroviaire pour mettre de l’énergie électrique à disposition des transports publics routiers. Le réseau électrique ferroviaire étant conçu de manière à fournir des puissances élevées, il n’est pas nécessaire de le redimensionner pour les stations de re-charge.

Afin de tester la recharge de bus électriques via le réseau de courant ferroviaire, les CFF et CarPostal souhaitent mettre en place une installation pilote commune à la gare de Gelterkinden (BL). Ce projet innovant est soutenu par le Canton de Bâle-Campagne, commanditaire des lignes de bus de la région de Gelterkinden. L’appel d’offres pour le projet de construction devrait être lancé dans le courant du dernier trimestre 2023. Quant à l’installation pilote, elle devrait être mise en service au moment du changement d’horaire de décembre 2025.