Bye bye CO2: Huit rames automotrices hybrides Stadler pour le sud de la France

Les Chemins de fer de Provence (CP) peuvent se réjouir d’un transport ferroviaire durable.

La Région Sud et Stadler ont signé un contrat pour la livraison de huit rames hybrides. Les véhicules, fabriqués sur mesure pour le réseau à voie étroite des CP, sont produits à Bussnang et sont équipés d’une traction par batterie. Cela permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 77 pour cent.

La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les Chemins de fer de Provence (CP) ouvrent la voie avec Stadler à un service ferroviaire plus respectueux de l’environnement entre Nice et Digne-les-Bains. Les deux entreprises ont signé un contrat pour la livraison de huit rames automotrices bi-caisses à voie métrique. Pour Stadler, il s’agit de l’une des plus grosses commandes pour le marché français.

Les véhicules remplacent et complètent l’ancienne flotte diesel des CP et sont équipés d’une motorisation hybride. Ces trains plus respectueux de l’environnement sont utilisés sur la ligne à voie étroite Nice – Digne-les-Bains, longue de 150 kilomètres. Dans la zone urbaine de Nice, les rames fonctionnent sur batterie, tandis que sur le reste de la ligne dans l’arrière-pays, la traction hybride est utilisée avec une combinaison entre les batteries et les moteurs alimentés au biodiesel.

Une station de recharge pour les batteries de traction sera construite à Nice et dans le nouveau dépôt. La traction hybride permet de réduire fortement les émissions de CO2, jusqu’à 77 pour cent, par rapport à un véhicule diesel. Les rames sur mesure mesurent 40 mètres de long et peuvent accueillir environ 180 voyageurs. Ils sont fabriqués dans l’usine Stadler de Bussnang en Thurgovie en Suisse.

Photo Stadler

Données techniques

  • Client : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Réseau d‘opération : Ligne Nice – Digne
  • Longueur Réseau d‘opération : 151 km
  • Ecartement : 1’000 mm
  • Rayon min. : 100 m
  • Désignation : BEMU Bem 4/8
  • Tension d‘alimentation : Diesel / Batteries
  • Nombre de véhicules : 8
  • Mise en service : 2028
  • Places assises : 86
  • Places debout: 98
  • Total des places : 184
  • Longueur : 39’874 mm
  • Largeur : 2‘500 mm
  • Hauteur : 3’900 mm
  • Entraxe des essieux de bogie : 2’000 mm BoM / 1700 mm BoP
  • Diamètre des roues BoM : 810 mmDiamètre des roues BoP : 705 mm
  • Charge à l’essieu max. : 14t
  • Puissance max. à la roue : 800 kW
  • Effort de traction au démarrage : 120 kN
  • Vitesse Maximale: 100 km/h

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