BLT: Les tramways TINA entrent en service passagers

Depuis le 3 septembre 2024, les premiers tramways TINA seront utilisés pour les passagers. Le premier tram a roulé à 6 heures du matin du dépôt Hüslimatt à Oberwil. Les BLT ont invités la population à assister à cet événement extraordinaire.

Pendant les deux premiers mois, les nouveaux véhicules circuleront sur les lignes 17 et E11, après quoi ils seront en service sur l’ensemble du réseau de lignes de la BLT.

Le nouveau tram TINA de la BLT, construit par Stadler Rail. / Source: BLT

À 6h00 du matin, le premier tram TINA est parti du dépôt de Hüslimatt en direction d’Ettingen. Le public a été invité à cet événement historique dans l’histoire de la BLT. Avec un acte d’ouverture spectaculaire dans la boucle sud du dépôt de tramway de Hüslimatt, le roll-out a été inauguré et le tram a été remis à la population de la dernière génération.

Business Class pour tous

Lors du nouveau développement du tram TINA (abréviation de «Total Integrated Niederflur-Antrieb»), une attention particulière a été accordée au confort des passagers. Le véhicule entièrement climatisé dispose d’un intérieur spacieux, de grandes fenêtres panoramiques, de sièges en bois confortables avec rembourrage, d’un système d’information intégré aux passagers ainsi que de prises de charge USB, de prises de courant 220 volts et du Wi-Fi. Il est conçu pour être accessible aux personnes à faible étage et sans obstacle de la première à la dernière porte des passagers. Les 96 places assises offrent des espaces confortables pour les pieds et les genoux. Les tournets spécialement conçus au début et à la fin du véhicule assurent un confort de conduite élevé et ménagent la roue et le rail, même dans les rayons de virage étroits.

Le nouveau tram TINA de la BLT, construit par Stadler Rail. / Source: BLT

«Entre le confort des passagers dans le TINA et le tram Schindler, il y a des mondes. Au sens figuré, nos passagers passent de la deuxième à la première classe. Le TINA Tram n’offre pas seulement plus de confort, il est également à la pointe de la technologie et peut augmenter la sécurité de tous les usagers de la route grâce au système d’avertissement de collision intégré», déclare le CEO Frédéric Monard visiblement ravi.

Les 25 tramways TINA remplacent les tramways Schindler, qui ont plus de 40 ans. La mise en service des tramways Schindler se fera progressivement en unités de quatre à cinq véhicules et sera achevée d’ici la fin de 2025 – en même temps que la livraison des derniers tramways TINA.

Service des passagers sur l’ensemble du réseau

Au cours de la première semaine de service aux passagers, les tramways TINA sont utilisés sur la ligne 17, à partir de la deuxième semaine, ils circulent également sur la ligne E11. À partir de 21. En octobre 2024, l’exploitation du tramway entre l’intersection de Gorenmatt et de Binningen Schloss (« Spiesshöfli ») sera exploitée à double voie. Ensuite, les tramways TINA circuleront également sur les lignes 10 et 11.

Autorisation d’exploitation BAV

L’autorisation d’exploitation temporaire de l’Office fédéral des transports (OFV) est disponible à compter du 3. Septembre 2024, de sorte que l’exploitation des passagers pouvait être reprise. L’autorisation d’exploitation définitive est délivrée après l’achèvement de l’essai d’exploitation en service des passagers.

La livraison des 25 trams TINA est prévue jusqu’en octobre 2025. D’ici la fin de 2024, 10 trams TINA circuleront en service de passagers. À partir du changement d’horaire en décembre 2025, les 25 tramways TINA seront utilisés avec les 38 tramways TANGO sur l’ensemble du réseau. Le volume d’investissement des 25 nouveaux véhicules, y compris les options et les pièces détachées, s’élève à environ 125 millions de francs.

Portrait TINA Tram
− Entraînement Entièrement Intégré À Passe Bas
− Véhicule à sept parties, 45,5 mètres de long, 2,3 mètres de large
− Huit larges portes doubles
− Grandes salles de réception pour un changement rapide de passagers
− Structure de caisse en acier
− 96 places assises (en plus 7 sièges rabattables), 160 places debout
− Cinq châssis intégrés (dont quatre unités d’entraînement) avec essieux et grand
Diamètre de la roue (650 mm). Le premier et le dernier châssis sont comme trotis
Conçu.
− Système d’information des passagers intégré
− Climatisation complète
− 100% conforme à la loi
− Prises de charge USB, prises 220 volts
− Vitesse maximale 80 km/h

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