BLS modernise sa flotte de Lötschberger

Pour que la flotte de Lötschberger puisse être exploitée de manière fiable et sûre jusqu’aux années 2030, BLS modernise 25 véhicules de ce type de train à l’atelier Bönigen au cours des trois prochaines années. Le premier train modernisé est à nouveau en service depuis le début du mois de juin.

Les trains BLS de type Lötschberger sont en service depuis 2009. Pour que la BLS puisse continuer à exploiter ces trains de manière fiable et sûre jusqu’en 2037, les 25 trains de mi-2024 à 2027 subissent une révision approfondie. Cette révision au milieu d’une vie de train est appelée Refit dans le langage technique. Les trains Lötschberger seront utilisés pendant un total de 25 ans.

BLS RABe 535 101 « Wolhusen », premier train à moteur Lötschberger à passer par le refit. La photo montre la rame en date du 21 mai 2024 à Spiez. / Source : BLS

Le Lötschberger devient plus économe en énergie

Avec le refit, les trains deviennent plus économes en énergie. Les intérieurs sont équipés de capteurs de CO2 afin qu’à l’avenir, l’alimentation en air frais puisse être contrôlée en fonction des besoins. L’éclairage intérieur est également renouvelé. Les vieux tubes néons cèdent la place aux lumières LED plus lumineuses. Les prises individuelles seront étendues à des prises doubles afin que les passagers disposent à l’avenir de deux prises par compartiment à quatre.

En plus des mesures de modernisation technique, le design extérieur des Lötschberger est adapté à celui des trains MIKA. Le nom Lötschberger persiste, mais le lettrage sur le train disparaît. Les trains ont été appelés Lötschberger après l’acquisition parce qu’ils ont été explicitement achetés pour une utilisation sur la ligne Berne-Brig via la ligne Lötschberg-Berg. Entre-temps, les trains sont utilisés dans toute la zone BLS.

La modernisation des 25 trains Lötschberger prend au total environ trois ans. BLS révise les trains dans son propre atelier de Bönigen. Pour que le fonctionnement quotidien des chemins de fer continue d’être garanti, un maximum de deux trains est modernisés en même temps. Le Refit coûte approximativement 17 millions de francs et est entièrement financé par le transport régional de passagers.

BLS RABe 535 / Source : BLS

BLS harmonise sa flotte

Les trains Lötschberger ont été mis en service par BLS entre 2009 et 2013. Avec le refit, la mise hors service de la flotte Lötschberger est coordonnée avec celle de la flotte NINA. Les deux types de flotte peuvent être remplacés simultanément par un nouveau véhicule. Cela permet à BLS d’harmoniser sa flotte et de le rendre plus efficace.

Dans cette vidéo, le chef de projet Matthias Kunz expliquera bientôt le programme de réajustement.


Dans cette vidéo, le chef de projet Matthias Kunz explique le programme de réajustement. Source BLS

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