Bilan de la prise en charge par l’Etat de Genève des abonnements unireso pour les jeunes et les bénéficiaires de prestations AVS/AI

La prise en charge totale ou partielle des abonnements unireso par l’Etat de Genève pour les jeunes et les bénéficiaires de prestations AVS/AI, entrée en vigueur le 1er janvier 2025, fonctionne à satisfaction. Voici les premiers résultats de cette mesure visant à rendre les transports publics plus accessibles et à soutenir le pouvoir d’achat des familles et des seniors.

Un triple objectif

1. Alléger les charges fixes des budgets des familles et des aînés de la classe moyenne
2. Encourager les jeunes à utiliser les transports publics : L’un des buts principaux est d’habituer les jeunes à emprunter les transports publics de manière régulière. L’objectif est de toucher les deux tiers des jeunes résidant à Genève ou en formation, afin de renforcer des habitudes de mobilité durable.
3. Faciliter le transfert modal pour les seniors : Pour les personnes de plus de 65 ans, l’objectif est de les inciter à privilégier les transports publics et à délaisser la voiture.

Les chiffres clés

Depuis le 1er janvier 2025, 31’435 abonnements annuels ont été vendus avec une prise en charge de
l’Etat à 100% pour les jeunes et à 50% pour les AVS/AI. Les catégories de bénéficiaires se répartissent
de la manière suivante :

– 18’893 (60%) jeunes de 6 à 17 ans (rabais de 100%)
– 4’751 (15%) jeunes de 18 à 24 ans en formation résidant à Genève (rabais de 100%)
– 647 (2%) jeunes de 18 à 24 ans à bas revenus (rabais de 100%)
– 1’222 (4%) jeunes de 6 à 24 ans en formation résidant hors Genève (rabais de 100%)
– 5’922 (19%) bénéficiaires AVS et AI (rabais de 50%)

L’ensemble du dispositif, tant pour le webshop que dans les agences tpg et cff, a bien fonctionné. De
légères anomalies informatiques découvertes dès l’ouverture du webshop ont rapidement pu être
corrigées pour garantir une expérience client optimale.

Remboursement en ligne

Les clients sont invités à solliciter le remboursement partiel de leur abonnement au moment du
renouvellement et à privilégier les démarches en ligne plutôt que dans les agences. Le système de remboursement en ligne a été mis en place dès le 1er janvier 2025. Depuis son lancement, plus de
3’700 demandes de remboursement ont été reçues.

Pour rappel, le processus de remboursement se fait par le biais de la plateforme en ligne dédiée,
accessible sur les sites des opérateurs https://tpg.ch/fr/demande-de-remboursement ou
www.cff.ch/remboursement-unireso. Il permet aux détenteurs d’abonnements achetés avant le 1er
janvier 2025 de recevoir un remboursement prorata temporis, correspondant à la période allant du
1er janvier 2025 à la fin de validité de leur abonnement.

Il est important de rappeler que toute personne voyageant en transports publics doit posséder un titre
de transport valable, même si celle-ci bénéficie d’une prise en charge totale ou partielle du montant
de l’abonnement.


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