Bern-Exploitation de bus électriques sur la ligne 19

À partir du 10 mars 2025, la ligne de bus 19 (Spiegel, Blinzern – Berne, Elfenau) sera principalement desservie par des bus électriques articulés. BERNMOBIL poursuit ainsi l’électrification du réseau de bus et fait un pas important vers un fonctionnement sans fossiles d’ici 2035. La transformation prévue du terminus d’Elfenau reste bloquée pour le moment en raison de plaintes en cours.


Sur la ligne de bus 19 entre Spiegel, Blinzern et Bern, Elfenau, des bus électriques articulés sont désormais principalement utilisés. Dans le cadre de ce changement, la commune de Köniz et BERNMOBIL ont largement modernisé l’installation de renversement au terminus de Blinzern l’année dernière. L’installation d’une station de recharge rapide a été un élément central des travaux de BERNMOBIL. Cela permet aux bus électriques articulés de recharger leurs batteries en quelques minutes pendant le temps de séjour prévu. En outre, l’arrêt Blinzern a été transformé, entre autres, conformément aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (BehiG). Cela garantit un embarquement et un débarquement sans obstacle pour tous les passagers.

Fonctionnement électrique malgré les obstacles

Pour un fonctionnement fiable et stable à long terme de la ligne de bus électrique 19, une station de recharge rapide par arrêt final est nécessaire. Alors que la borne de recharge à Blinzern est déjà en service, la mise en œuvre de l’installation à Elfenau est retardée en raison de plaintes en cours. Malgré ces incertitudes, BERNMOBIL a décidé d’exploiter la ligne 19 d’ores et déjà avec un concept d’exploitation provisoire. Toutefois, cette solution transitoire implique des efforts supplémentaires et des risques d’exploitation considérables et ne peut donc être maintenue que temporairement. La réalisation de la station de recharge rapide dans l’Elfenau est essentielle pour un fonctionnement stable et fiable, en particulier en cas de déviation ou de répartition des lignes à la gare de Berne en raison d’événements ou de chantiers. La date à laquelle les travaux de construction pourront commencer est actuellement ouverte.

Photographie BERNMOBIL

Augmentation de la flotte d’Irizar e-mobility

Actuellement, BERNMOBIL exploite trois lignes de bus électriques (17, 19, 21) et a élargi sa flotte avec huit bus électriques articulés modernes du fabricant espagnol Irizar e-mobility. Les véhicules de dernière génération convainquent par une puissance de batterie accrue et des systèmes d’assistance avancés conformes aux normes et réglementations actuelles. Avec 37 places assises et de grandes zones polyvalentes, elles offrent suffisamment d’espace pour les fauteuils roulants, les déambulateurs et les poussettes. Avec la mise en service de la ligne de bus électrique 19, BERNMOBIL franchit une nouvelle étape vers une exploitation sans fossiles d’ici la période 2035.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.